Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michel Barnier Premier ministre: 57% des patrons de TPE "satisfaits" de sa nomination, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 14:42

Michel Barnier à Issoire, le 4 octobre 2024. ( POOL / JEFF PACHOUD )

Michel Barnier à Issoire, le 4 octobre 2024. ( POOL / JEFF PACHOUD )

Plus de la moitié des patrons de TPE (57%) indiquent être "satisfaits" de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, selon une étude Ifop/Fiducial publiée mardi.

"Plutôt satisfaits" de cette nomination, les patrons de TPE se montrent toutefois "préoccupés par le contexte national, craignant que l'instabilité politique ne déteigne sur leur activité économique", indique le baromètre de conjoncture des TPE réalisé par Ifop/Fiducial pour le troisième trimestre 2024.

"Adoptant une posture +pro-business+, ils attendent du nouveau gouvernement une amélioration du pouvoir d'achat des ménages ainsi qu'un plus grand soutien aux entreprises", précise l'enquête, menée auprès de 1.006 dirigeants de TPE entre le 16 septembre et le 7 octobre 2024.

Toutefois, la moitié des patrons sondés (51%) s'inquiète d'une possible motion de censure et 77% d'entre eux se disent "pessimistes concernant le climat général des affaires en France". C'est "plus de 10 points en l'espace d'un an", note l'étude.

Le pouvoir d'achat des ménages arrive en tête des priorités, avec 35% des patrons de TPE qui considèrent que ce sujet devrait être traité en priorité par le gouvernement, suivi par l'état de la dette française (25%) et "la sécurité des personnes et des biens" (24%).

Si "la situation économique des TPE reste stable", selon le baromètre, 36% des petits patrons déclarent "rencontrer des difficultés financières". C'est un point de moins qu'au trimestre précédent.

2 commentaires

  • 22 octobre 15:11

    Barnier est "aimé" parce qu'il dit la vérité et n'a rien à perdre .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.