Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michel Barnier Premier ministre: 57% des patrons de TPE "satisfaits" de sa nomination, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 14:42

Michel Barnier à Issoire, le 4 octobre 2024. ( POOL / JEFF PACHOUD )

Michel Barnier à Issoire, le 4 octobre 2024. ( POOL / JEFF PACHOUD )

Plus de la moitié des patrons de TPE (57%) indiquent être "satisfaits" de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, selon une étude Ifop/Fiducial publiée mardi.

"Plutôt satisfaits" de cette nomination, les patrons de TPE se montrent toutefois "préoccupés par le contexte national, craignant que l'instabilité politique ne déteigne sur leur activité économique", indique le baromètre de conjoncture des TPE réalisé par Ifop/Fiducial pour le troisième trimestre 2024.

"Adoptant une posture +pro-business+, ils attendent du nouveau gouvernement une amélioration du pouvoir d'achat des ménages ainsi qu'un plus grand soutien aux entreprises", précise l'enquête, menée auprès de 1.006 dirigeants de TPE entre le 16 septembre et le 7 octobre 2024.

Toutefois, la moitié des patrons sondés (51%) s'inquiète d'une possible motion de censure et 77% d'entre eux se disent "pessimistes concernant le climat général des affaires en France". C'est "plus de 10 points en l'espace d'un an", note l'étude.

Le pouvoir d'achat des ménages arrive en tête des priorités, avec 35% des patrons de TPE qui considèrent que ce sujet devrait être traité en priorité par le gouvernement, suivi par l'état de la dette française (25%) et "la sécurité des personnes et des biens" (24%).

Si "la situation économique des TPE reste stable", selon le baromètre, 36% des petits patrons déclarent "rencontrer des difficultés financières". C'est un point de moins qu'au trimestre précédent.

2 commentaires

  • 22 octobre 15:11

    Barnier est "aimé" parce qu'il dit la vérité et n'a rien à perdre .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite