Aller au contenu principal
Fermer

Meublés de tourisme : les gites ruraux épargnés par la hausse de la fiscalité
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2025 à 13:12

En 2024, le Parlement avait déjà réduit l'abattement fiscal applicable aux meublés de tourisme de 71% dans la limite de 188.700 euros à 50% dans la limite de 77.700 euros. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

En 2024, le Parlement avait déjà réduit l'abattement fiscal applicable aux meublés de tourisme de 71% dans la limite de 188.700 euros à 50% dans la limite de 77.700 euros. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

"L’activité, très majoritairement implantée en zone rurale, ne contribue en rien à la tension du marché locatif" ont argumenté des élus à l'Assemblée nationale ce lundi.

Afin de réguler les locations de courte durée, de type Airbnb, dans les zones tendues, le Parlement avait réduit fin 2024 l'abattement fiscal applicable aux meublés de tourisme de 71% dans la limite de 188.700 euros à 50% dans la limite de 77.700 euros .

Mais son application produit "des effets de bord importants" pour les propriétaires de gites ruraux, "dont l ’activité, très majoritairement implantée en zone rurale, ne contribue en rien à la tension du marché locatif ", ont plaidé dans leurs amendements plusieurs députés de tous bords issus de ces zones rurales.

Amendements : un coût de 50 et 80 millions d'euros

Ces hébergements, "gérés pour l'essentiel par des particuliers ou des exploitants agricoles, constituent au contraire un levier essentiel du développement local", ajoutent-ils.

Ces amendements définissent les gîtes ruraux comme étant "une maison indépendante ou un appartement situé dans un bâtiment comprenant quatre habitations au plus" et n'étant "pas situé sur le territoire d’une métropole".

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin s'est montrée défavorable à ces amendements, jugeant la définition trop large. "Saint-Jean-de-Luz n'est pas située dans une métropole", a-t-elle fait ainsi remarquer.

Elle a jugé difficile de définir ce qu'est un gite rural. Si on se contente de le définir comme appartenant au réseau Gites de France, "ce serait fragile juridiquement", a-t-elle estimé. Enfin, le coût de ces amendements est évalué "entre 50 et 80 millions d'euros" par le gouvernement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires