Aller au contenu principal
Fermer

Menaces de guerre de commerciale : l'OMC appelle les cibles de Donald Trump à ne pas "rendre coup sur coup"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2025 à 16:39

"Si nous rendons coup sur coup, (...) nous allons voir des pertes de PIB mondial à deux chiffres", a prévenu l'organisation.

Ngozi Okonjo-Iweala à Genève, en Suisse, le 29 novembre 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Ngozi Okonjo-Iweala à Genève, en Suisse, le 29 novembre 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La directrice générale de l'organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, a mis en garde contre le risque de guerre commerciale, après les menaces de taxes douanières de Donald Trump. Elle a demandé aux pays ciblés par le président américain de ne pas "rendre coup sur coup", pour ne pas apputer la croissance mondiale.

"Même si des taxes douanières sont annoncées, s'il vous plait, gardez votre calme ", a dit Ngozi Okonjo-Iweala lors d'une table ronde à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.

"Respirer un grand coup"

A peine investi, le nouveau président américain Donald Trump a brandi ces derniers jours la menace de surtaxes douanières sur le Mexique, le Canada, l'Union européenne ou la Chine.

"Je sens beaucoup d'hyperventilation" sur le sujet, a relevé Ngozi Okonjo-Iweala à Davos. "Et nous avons besoin de respirer un grand coup."

"Si nous rendons coup sur coup, que ce soit des taxes à 25%, à 60%, et que nous retournons où nous étions dans les années 1930, nous allons voir des pertes de PIB mondial à deux chiffres" en pourcentage, a-t-elle averti. "C'est catastrophique."

"Tout le monde va payer. Tout le monde. et les pays pauvres paieront le plus", a-t-elle poursuivi.

9 commentaires

  • 23 janvier 18:02

    quand trump parle tout le monde se tait?????? et puis quoi encore?????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, entraînée par l'image d'une économie américaine en bonne santé avec la publication d'une croissance au troisième trimestre supérieure aux attentes, malgré les craintes à l'égard de la politique monétaire. Le Dow ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:33 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance économique de 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre et cette accélération surprise, publiée mardi, montre selon le président Donald Trump que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:32 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Des sapins de Noël installés sur un barrage de l'A64 par les agriculteurs en colère, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 21:19 

    Des agriculteurs mobilisés depuis une dizaine de jours contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), épizootie touchant les bovins, ont annoncé préparer leur réveillon de Noël sur les quelques barrages toujours maintenus dans le ... Lire la suite

Pages les plus populaires