"Si nous rendons coup sur coup, (...) nous allons voir des pertes de PIB mondial à deux chiffres", a prévenu l'organisation.

Ngozi Okonjo-Iweala à Genève, en Suisse, le 29 novembre 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
La directrice générale de l'organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, a mis en garde contre le risque de guerre commerciale, après les menaces de taxes douanières de Donald Trump. Elle a demandé aux pays ciblés par le président américain de ne pas "rendre coup sur coup", pour ne pas apputer la croissance mondiale.
"Même si des taxes douanières sont annoncées, s'il vous plait, gardez votre calme ", a dit Ngozi Okonjo-Iweala lors d'une table ronde à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.
"Respirer un grand coup"
A peine investi, le nouveau président américain Donald Trump a brandi ces derniers jours la menace de surtaxes douanières sur le Mexique, le Canada, l'Union européenne ou la Chine.
"Je sens beaucoup d'hyperventilation" sur le sujet, a relevé Ngozi Okonjo-Iweala à Davos. "Et nous avons besoin de respirer un grand coup."
"Si nous rendons coup sur coup, que ce soit des taxes à 25%, à 60%, et que nous retournons où nous étions dans les années 1930, nous allons voir des pertes de PIB mondial à deux chiffres" en pourcentage, a-t-elle averti. "C'est catastrophique."
"Tout le monde va payer. Tout le monde. et les pays pauvres paieront le plus", a-t-elle poursuivi.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer