Aller au contenu principal
Fermer

Menaces d'annexion : l'US Space Force limoge la responsable de la base militaire américaine au Groenland
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2025 à 13:49

"Les préoccupations de l'administration américaine discutées par le vice-président Vance vendredi ne reflètent pas celles de la base aérienne de Pituffik", avait déclaré la commandante.

Susannah Meyers, Usah Vance et JD Vance sur la base de Pituffik, au Groenland, le 28 mars 2025. ( POOL / JIM WATSON )

Susannah Meyers, Usah Vance et JD Vance sur la base de Pituffik, au Groenland, le 28 mars 2025. ( POOL / JIM WATSON )

Elle est accusée d'avoir "torpillé le programme du président Trump". L'État-major de l'US Space Force a indiqué jeudi 10 avril avoir limogé la responsable de l'unique base américaine au Groenland, Susannah Meyers, à cause de sa critique de la politique de l'administration Trump vis-à-vis de l'immense île arctique.

"Les commandants sont tenus de respecter les normes de conduite les plus strictes , notamment en ce qui concerne l'impartialité dans l'exercice de leurs fonctions", a écrit dans un communiqué de l'état-major de l'US Space Force.

Sur X, un porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a souligné que "les actions visant à saper la chaîne de commandement ou à torpiller le programme du président Trump ne seront pas tolérées au ministère de la Défense".

Tensions avec le Danemark

Selon le site military.com, Susannah Meyers avait pris ses distances avec les critiques émises par le vice-président JD Vance lors de sa visite de la base le 28 mars. Vance avait en effet vilipendé l'action du Danemark au Groenland , l'accusant d'avoir négligé la sécurité de son territoire autonome.

Sa visite intervenait dans un contexte de tensions, le président Trump répétant à l'envie son désir d'annexer le Groenland, qui souligne lui ne pas être à vendre.

"Je ne prétends pas comprendre la politique actuelle, mais ce que je sais, c'est que les préoccupations de l'administration américaine discutées par le vice-président Vance vendredi ne reflètent pas celles de la base aérienne de Pituffik ", a écrit Susannah Meyers dans un email à tout le personnel de la base, civil et militaire, révélé par military.com.

8 commentaires

  • 11 avril 15:14

    Il serai bien que l'UE anticipe et se positionne avant pour ne pas refaire le coup de la Crimée et de l'Ukraine ou bientôt de Taïwan. Le principe actuel : on se sert avant les autres et on fait semblant de négocier ensuite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien commissaire européen Therry Breton à Paris, le 25 avril 2024 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:56 

    Emmanuel Macron et la classe politique française en général, à l'exception de certaines voix au RN, ont condamné mercredi la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre personnalités européennes ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Thierry Breton assiste à l'enterrement du journaliste français Philippe Labro à Paris le 13 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:55 

    L'Union européenne a exigé mercredi des "clarifications" et condamné fermement les sanctions "injustifiées" imposées par l'administration Trump à l'ancien commissaire Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 12:54 

    (Actualisé avec Tesla, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

  • L'once d'or a pour la première fois dépassé la barre des 4.500 dollars (illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 12:42 

    Les métaux précieux et industriels atteignent des sommets inédits en cette fin d'année, portés par l'incertitude économique et géopolitique, une demande industrielle soutenue, mais aussi une offre parfois insuffisante. Explications. Des valeurs sûres L'or et l'argent ... Lire la suite

Pages les plus populaires