Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Méga-bénéfices de Vitol : les négociants d'hydrocarbures accumulent les milliards malgré la détente des prix de l'énergie
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2024 à 17:41

Le négociant suisse de matières premières a enregistré 28 milliards de bénéfices net en deux ans, selon des informations relayées par le Financial Times et Bloomberg.

( AFP / HUSSEIN FALEH )

( AFP / HUSSEIN FALEH )

Vitol, le plus grand négociant indépendant de matières premières au monde, a publié un bénéfice net de 13 milliards de dollars en 2023, selon plusieurs médias dont le Financial Times et Bloomberg . Ce résultat est le deuxième plus élevé jamais enregistré par l'entreprise de trading pétrolier, après la performance de l'année dernière (15,1 milliards de dollars en 2022).

La détente observée sur les prix de l'énergie a fait reculer de 20% le chiffre d'affaires de Vitol, passant de 505 à 400 milliards. Malgré cette tendance, la maison de trading soigne ses marges, en raison des bouleversements sur les chaines d'approvisionnement.

Changement d'ère

Fin février, le directeur général avait fait valoir l'impact des sanctions contre le pétrole et le gaz russe sur les flux d'hydrocarbures. "L'ampleur de ce réalignement ne doit pas être sous-estimée", déclarait ainsi Russell Hardy, au sujet des hydrocarbures russes, et des "nouvelles voies d'accès" à trouver.

Vitol a ainsi accumulé, entre 2022 et 2023, un bénéfice de 28 milliards de dollars sur deux ans. En 2021, avant l'invasion russe en Ukraine, ce résultat net que s'élevait "que" à 4 milliards de dollars.

L'ampleur de ces profits promet de généreux dividentes aux 450 associés actionnaires de Vitol, répartis en Genève, Londres, Houston, et Singapour.

Gunvor, concurrent de Vitol, a lui dévoilé la semaine dernière un résultat net de 1,25 milliard de dollars en 2023, soit, là encore, la deuxième meilleure année de son histoire.

2 commentaires

  • 08 avril 18:45

    Camaross : Plutôt sur le dos des Suisses. Cela dit, le carburant est moins cher en Suisse qu'en France !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Pages les plus populaires