Aller au contenu principal
Fermer

Mediapart rapporte des écrits antisémites attribués à Bardella en 2013, le président du RN dément
information fournie par AFP 28/09/2026 à 17:08

Le président du RN Jordan Bardella, lors d'un meeting pour les élections sénatoriales à La Seyne-sur-Mer, le 27 septembre 2026 dans le Var ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le président du RN Jordan Bardella, lors d'un meeting pour les élections sénatoriales à La Seyne-sur-Mer, le 27 septembre 2026 dans le Var ( AFP / Thibaud MORITZ )

Mediapart a rapporté lundi des écrits antisémites datant de 2013 attribués à Jordan Bardella, alors jeune militant du Front national. Le président du RN conteste "formellement" évoquant des "faux grossiers", Marine Le Pen, la candidate du parti à l'Elysée, dénonçant pour sa part "une barbouzerie".

Cette enquête de plusieurs mois s'appuie notamment sur des conversations privées, que Mediapart affirme avoir pu authentifier, et qui auraient été écrites par Jordan Bardella à l'été 2013, alors qu'il a entre 17 et 18 ans. Ces conversations retranscrivent plusieurs propos antisémites.

Parmi les écrits, Jordan Bardella aurait envoyé : "Le juif doit dominé (sic) les autres peuples, les écraser et les voler, un sioniste est forcément juif, et en profondeur".

Le militant, qui a rejoint le parti d'extrême droite un an et demi plus tôt, aurait ajouté: "Et c'est ce qu'ils veulent, un Nouvel Ordre Mondial dominé par Israël, avec bien sûr Jérusalem comme capitale".

Dans d'autres messages, il ciblerait directement des personnalités, comme Pierre Moscovici, alors ministre de l'Economie de François Hollande, qui voudrait "sauver les entreprises" pour "venger Moïse".

"Les ministères les plus importants reviennent à des personnes pour qui Israël et l'intérêt bancaire priment sur les intérêts français", écrirait-il encore.

Il afficherait également son soutien à Dieudonné, l'humoriste déjà condamné à l'époque pour provocation à la haine, qui "mène un vrai combat d'idée", selon les propos retranscrits dans Mediapart.

Sollicité par le journal, Jordan Bardella, appelé à devenir Premier ministre de Marine Le Pen en cas de victoire du RN à la présidentielle, a d'abord démenti auprès du média.

"Le fait que je n’étais pas militant actif au sein du Front national durant l’été 2013, et encore mineur, devrait vous alerter sur le caractère mensonger de ces +sources+", a-t-il déclaré.

Au sujet d'éventuels documents communiqués en ce sens, "il s'agit nécessairement de faux grossiers et d'une véritable opération de barbouzerie", écrit encore le président du RN.

"Je conteste formellement les accusations portées à mon endroit par Mediapart, me prêtant des propos délirants et antisémites", a-t-il ensuite réagi sur X après la publication de l'enquête, affirmant avoir chargé son avocat d'engager "les procédures nécessaires".

Le RN réplique

Marine Le Pen, candidate du parti à l'Elysée, a également réagi.

"Ça me paraît tellement dingue que ça ne peut être qu'un faux, qu'une barbouzerie dont Mediapart a le secret", a-t-elle déclaré en marge du salon des professionnels de la construction à Paris.

Marine Le Pen, candidate du RN à la présidentielle, lors du salon Batimat des professionnels de la construction, le 28 septembre 2026 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Marine Le Pen, candidate du RN à la présidentielle, lors du salon Batimat des professionnels de la construction, le 28 septembre 2026 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le Rassemblement national mène une stratégie de "dédiabolisation" depuis que Marine Le Pen a repris en 2011 les rênes du parti à son père, Jean-Marie Le Pen, connu pour ses propos négationnistes qui lui ont valu d'être condamné à plusieurs reprises par la justice.

Quant à Jordan Bardella, il avait été en mars 2025 le premier dirigeant de ce parti officiellement invité par le gouvernement israélien à venir en Israël pour une conférence sur la lutte contre l'antisémitisme.

Jordan Bardella, a pris sa carte au Front national (FN) en 2012 au lendemain d'un débat entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. A 18 ans, il devient responsable de la fédération 93 du FN, avant son ascension fulgurante jusqu'à la tête du parti - devenu Rassemblement national.

Un volet de l'enquête de Mediapart développe également une "fascination" qu'aurait eu le jeune militant pour Alain Soral, l'idéologue antisémite qui a rompu ses liens avec le FN en 2009.

Quatre ans plus tard, dans ces mêmes conversations, Jordan Bardella aurait écrit au sujet de l'essayiste, déjà condamné pour diffamation raciale et incitation à la haine: "ses analyses sont justes car tout se vérifie dans les faits".

Mediapart affirme que le jeune militant RN aurait évoqué par exemple "la soumission de la France à une logique sioniste" ou le fait que "sionisme et domination bancaire so[ie]nt liés (Goldman Sachs, Rotschild, Lehman Brothers…)".

2 commentaires

  • 17:36

    Chaque fois que l'une ou l'autre s'exclame "nos amis les juifs", je revois Scar avant sa fin déclarer "mes amis les hyènes" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidat LR à la présidentielle, Bruno Retailleau, à Toulouse le 28 septembre 2026 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 28.09.2026 17:19 

    Le président de LR Bruno Retailleau a reçu lundi après-midi à Toulouse le "soutien total" du Parti populaire européen (PPE) pour l'élection présidentielle française de 2027. "Il est clair que le PPE vous soutiendra sur tous les fronts", a déclaré, s'adressant à ... Lire la suite

  • Des pompiers installent un avion peint aux couleurs de la Sécurité civile devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, lors d'une manifestation pour réclamer des hausses de salaires et des moyens budgétaires accrus, le 28 septembre 2026 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 28.09.2026 17:18 

    Traînant une carcasse d'avion repeinte aux couleurs rouge et jaune de la Sécurité civile, symbole d'un système en fin de vie selon eux, des dizaines de pompiers ont déambulé lundi dans Paris pour protester contre le "manque de moyens". Un squelette en guise de ... Lire la suite

  • Jordan Bardella (c), président du Rassemblement national (RN), parle à la presse, le 27 septembre 2026 à La Seyne-sur-Mer, aux côtés de Frank Giletti (d), tête de liste du RN pour les élections sénatoriales dans le Var ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.09.2026 17:06 

    Le Rassemblement national frappe un grand coup: en formant un groupe parlementaire au Sénat pour la première fois dimanche, le parti lepéniste a obtenu un succès significatif en pleine campagne présidentielle, venant perturber la domination historique de la droite ... Lire la suite

  • Sénatoriales: le RN débarque en force à la chambre haute
    information fournie par AFP Video 28.09.2026 17:05 

    Le Rassemblement national frappe un grand coup: en formant un groupe parlementaire au Sénat pour la première fois dimanche, le parti a obtenu un succès significatif en pleine campagne présidentielle, venant perturber la domination historique de la droite à la chambre ... Lire la suite

Pages les plus populaires