Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maroc: 152 personnes arrêtées pour incitation à l'immigration clandestine vers Ceuta
information fournie par Reuters 20/09/2024 à 13:44

Vue à Fnideq, près de l'enclave espagnole de Ceuta

Vue à Fnideq, près de l'enclave espagnole de Ceuta

Cent cinquante-deux personnes ont été arrêtées au Maroc pour incitation à l'immigration clandestine, via les réseaux sociaux, vers l'enclave espagnole de Ceuta, a annoncé jeudi soir un porte-parole du gouvernement.

Ces derniers jours, des milliers de jeunes, d'origine marocaine pour la plupart, se sont massés à Fnideq, une ville du nord du Maroc proche de Ceuta, pour tenter d'entrer sur le territoire espagnol.

"Toutes les tentatives ont été déjouées", a déclaré le porte-parole Mustapha Baitas. "Quelque 3.000 personnes ont tenté d'émigrer illégalement", a-t-il ajouté.

Des appels à une "migration massive" le 15 septembre avaient circulé sur les réseaux sociaux. Des vidéos diffusées par les médias marocains montrent des jeunes jetant des pierres sur les forces de sécurité qui les empêchent de s'approcher de la frontière.

"Aucun décès n'a été signalé", a déclaré Mustapha Baitas, assurant que les autorités avaient agi dans le respect de la loi.

Au cours des huit premiers mois de l'année, le Maroc a empêché 45.015 personnes d'émigrer illégalement vers l'Europe, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

(Reportage Ahmed Eljechtimi ; avec la contribution de Sharon Singleton, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 20 septembre 14:29

    Les aider à rester chez eux? Il y a une personne au Maroc, très riche, et qui ne les aide pas beaucoup.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:25 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires