Aller au contenu principal
Fermer

Mariage : comment choisir votre régime matrimonial ?

information fournie par Le Revenu 04/06/2020 à 07:26

La communauté réduite aux acquêts est le régime matrimonial par défaut mais vous pouvez opter pour un autre en signant un contrat de mariage. (© DR)

La communauté réduite aux acquêts est le régime matrimonial par défaut mais vous pouvez opter pour un autre en signant un contrat de mariage. (© DR)

La crise sanitaire et le confinement vous ont peut-être obligé à décaler votre union. Un délai forcé loin d’être agréable mais qui vous donne l’occasion de vous pencher sur un aspect souvent oublié : le choix du contrat de mariage. Nos conseils pratiques pour ne pas vous tromper, en fonction de votre âge, de votre situation et de vos aspirations.

Romantiques, passez votre chemin. Si le mariage est d’abord un choix du cœur, il est aussi un engagement légal qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre situation financière en cas de divorce ou de décès.

Outre les obligations de «devoir de secours» et «d’aides matérielles» communs à tous les types d’unions, les contraintes (ou protections, selon le point de vue) liées au mariage dépendent d’un élément clé, souvent négligé par les futurs époux : le régime matrimonial.

Par défaut : la communauté réduite aux acquêts

S’ils ne font aucune démarche particulière, les futurs conjoints s’unissent sous le régime dit légal, plus spécifiquement appelé «la communauté réduite aux acquêts». Comme son nom l’indique, ce régime signifie que le patrimoine du couple va être mis en commun. Cette communauté est toutefois en devenir car elle est sera limitée à ce que chacun de ses membres lui apporteront.

Les biens possédés par les époux avant le mariage ne sont pas inclus. Ne seront pas non plus intégrés ceux qui seront reçus à l’avenir via une donation ou une succession. Dans les deux cas il s’agit de «biens propres» qui n’entrent pas dans la communauté.

Concrètement, ce régime profitera au conjoint le moins bien rémunéré en cas d’inégalités de revenus mais il sera sans impact sur des inégalités de patrimoine préexistantes.

Deux cas

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.02.2026 08:35 

    Aider financièrement la personne avec qui l'on vit paraît naturel. Mais que se passe-t-il quand le couple se sépare ? La Cour de cassation vient de rappeler une règle essentielle, qui concerne beaucoup de situations du quotidien. L'affaire jugée par la Cour de ... Lire la suite

  • Succession dans plusieurs pays : quelles règles pour l’héritage ? / iStock.com - koya79
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.02.2026 08:30 

    Avec la multiplication des expatriations et des investissements à l’étranger, de nombreuses familles sont aujourd’hui confrontées à des successions impliquant plusieurs pays. La résidence du défunt et la localisation des biens peuvent alors faire intervenir des ... Lire la suite

  • Le leasing permet de louer une voiture auprès d’un bailleur pour une période allant de 1 à 7 ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 08:00 

    La Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) séduisent de plus en plus d’automobilistes. Comme pour l’achat d’un véhicule, il est obligatoire de souscrire à minima une assurance responsabilité civile. Certains bailleurs proposent leur ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

Pages les plus populaires