Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marché de l'électricité : le chemin vers un accord France-Allemagne est encore long, tempère Berlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/10/2023 à 08:01

"Nous avons pu nous mettre d'accord sur une voie commune et sur la manière de procéder mais (...) nous n'avons pas encore parcouru le chemin" a déclaré le ministre allemand de l'Economie, à propos de la réforme du marché européen de l'électricité.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz, le 10 octobre 2023, à Hambourg ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron et Olaf Scholz, le 10 octobre 2023, à Hambourg ( AFP / Ludovic MARIN )

L'Allemagne et la France ont enclenché une "dynamique" pour résoudre leurs divergences qui bloquent la réforme du marché européen de l'électricité mais il reste du chemin à parcourir, a estimé mercredi 11 octobre le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck.

Il a également assuré que le coeur du problème entre les deux pays n'était pas le rôle dévolu à l'énergie nucléaire, bannie par l'Allemagne mais centrale pour la France.

"Nous avons pu nous mettre d'accord sur une voie commune et sur la manière de procéder mais (...) nous n'avons pas encore parcouru le chemin", a déclaré à la presse le ministre allemand.

Sujet crucial, dont dépend la facture énergétique des ménages et entreprises en Europe, la réforme du marché de l'électricité était au menu, lundi et mardi, d'un séminaire gouvernemental franco-allemand organisé à Hambourg. Le désaccord n'a "pour une fois rien à voir avec la forme de l'énergie, qu'elle soit nucléaire ou renouvelable" mais avec "l'organisation du marché dans les deux pays", a affirmé M. Habeck.

Alors que les acteurs du marché de l'électricité en Allemagne sont "tous privés et doivent gagner sur le marché ce qu'ils investissent", le modèle français s'appuie sur le groupe public EDF "endetté à hauteur de presque 65 milliards d'euros ce qui est difficilement concevable pour de grandes entreprises allemandes", selon le ministre.

L'Allemagne est préoccupée par le risque de distorsions de concurrence avec la France si des garde-fous ne sont pas inclus dans la réforme, a-t-il expliqué.

Macron évoque des discussions "encourageantes"

La Commission européenne propose de développer un mécanisme de contrats à long terme entre producteur d'électricité décarbonée et Etat, le second garantissant un prix fixe au premier, avec compensation financière si le prix du marché est inférieur au tarif défini.

"Un groupe public qui, grâce aux garanties de l'Etat, peut éventuellement faire (...) ce qu'un système d'économie de marché ne peut pas faire, c'est cela qu'il faut clarifier et c'est là que nous sommes sur la voie de la clarification", a dit M. Habeck. Berlin exige un encadrement plus strict de la redistribution des recettes issues de ces contrats de long terme.

A l'issue des discussions jugées "encourageantes" avec Olaf Scholz lundi et mardi, Emmanuel Macron avait annoncé que Paris et Berlin s'étaient fixé l'objectif de s'entendre d'ici la fin du mois.

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

3 commentaires

  • 12 octobre 09:50

    Ils se sont mis d'accord sur me fait qu'il faut qu'ils se mettent d'accord. Mais de qui se moque-t-on ?


Signaler le commentaire

Fermer