Les négociations ont avancé, mais la crise se poursuit. Une semaine après la reprise des violences en Martinique pour protester contre la vie chère, la préfecture a annoncé la signature d'un accord avec la grande distribution pour baisser les prix de 6 000 produits alimentaires d'environ 20 % en supprimant la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'octroi de mer. Cependant, le principal mouvement à l'origine de la mobilisation n'a pas ratifié le texte.
« Ce protocole a pour triple objectif de faire baisser les prix des produits alimentaires, d'augmenter la transparence et de renforcer les contrôles dans la constitution des prix de l'ensemble des produits consommés en Martinique, et de doper la production alimentaire locale ainsi que le développement économique de la Martinique », indique le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, dans un communiqué publié sur X mercredi 16 octobre au soir heure locale.
« L'accumulation des efforts collectifs prévus dans le protocole permettra aux hypermarchés de procéder à une réduction de 20 % en moyenne des prix de vente actuellement pratiqués sur une liste de 54 familles de produits correspondant aux produits alimentaires les plus consommés en Martinique », poursuit le communiqué. Concrètement, la TVA et l'octroi de mer doivent être supprimés sur 54 familles de produits qui comprennent entre autres les pâtes, le lait, le beurre, les haricots rouges ou encore le
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer