Aller au contenu principal
Fermer

Manifestation pro-palestinienne à Madrid, l'ultime étape du Tour d'Espagne cycliste arrêtée
information fournie par Reuters 14/09/2025 à 18:56

L'ultime étape du Tour d'Espagne a été interrompue à plusieurs reprises dimanche à Madrid avant d'être définitivement arrêtée de manière prématurée alors que des heurts ont opposé les forces de l'ordre et des manifestants pro-palestiniens dénonçant la participation d'une équipe israélienne à l'épreuve cycliste.

Les images de la télévision locale RTVE montrent des contestataires renverser des barrières de sécurité et s'installer sur le parcours de la course en différents points de la capitale espagnole. La police est intervenue pour tenter de les repousser.

Des manifestants ont également lancé des barrières au milieu de l'une des principales artères - Gran Via - que les coureurs devaient emprunter.

Ces troubles sont survenus quelques heures après que le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a dit admirer les manifestants pro-palestiniens, dont la mobilisation tout au long du Tour d'Espagne a poussé certains coureurs à prévenir la semaine dernière qu'ils pourraient se retirer de l'épreuve.

Plus d'un millier d'officiers de police avaient été déployés à Madrid dans la perspective d'une manifestation de grande ampleur au cours de l'ultime étape de la Vuelta.

L'équipe Israel-Premier Tech, dont la participation à la Vuelta a été contestée par les manifestants, avait retiré la semaine dernière la mention "Israël" du maillot de ses coureurs.

S'exprimant au cours d'un rassemblement du Parti socialiste à Malaga, dans le sud du pays, Pedro Sanchez a exprimé dans la journée son "respect et admiration" pour les athlètes et son "admiration pour la population espagnole qui se mobilise pour des causes justes comme la Palestine".

(Guillermo Martinez et Graham Keeley; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuele et de Thiago, tués dans la catastrophe du barrage de Fundao, près de la ville de Mariana, au Brésil, arrivent à la Haute Cour de Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:30 

    La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015, une décision ouvrant la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations pour les 620.000 plaignants ... Lire la suite

  • Les Bleuets limitent la casse en Suisse
    information fournie par So Foot 14.11.2025 21:25 

    Suisse Espoirs 1-1 France Espoirs But : Vogt (38 e ) pour les petits Suisses // Kroupi (65 e ) pour les Bleuets Double-Face.… EL pour SOFOOT.com

  • La police scientifique suédoise sur les lieux où un bus a percuté des piétons dans le quartier d'Östermalm à Stockholm, en Suède, le 14 novembre 2025  ( TT News Agency / Claudio BRESCIANI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:08 

    Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, a annoncé la police suédoise dans un premier bilan. La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la ... Lire la suite

  • Bouna Sarr a rejoué avec Metz !
    information fournie par So Foot 14.11.2025 20:58 

    Ça se fête ! Dix ans après son dernier match sous les couleurs du FC Metz, Bouna Sarr a de nouveau foulé la pelouse de Saint-Symphorien sous le maillot des Grenats. Rentré à un quart d’heure de la fin du match amical remporté contre Seraing (4-1) , ce vendredi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires