Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Malus pour les voitures polluantes : le secteur automobile dénonce un "impôt déguisé" qui menace "la filière automobile française"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2024 à 12:27

Selon des informations de presse, Bercy prévoit de durcir à nouveau le barème du malus écologique. L'essentiel des voitures à moteur thermique seraient ainsi taxées, citadines y compris.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Durcir le malus écologique appliqué aux voitures les plus polluantes ? C'est un "impôt déguisé" qui pèse sur les automobilistes et une menace pour l'ensemble de la filière automobile française, a dénoncé mardi 1er octobre Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile, qui représente les intérêts du secteur.

Selon le journal Le Monde , Bercy prévoit de durcir à nouveau le barème du malus écologique. Si les véhicules émettant plus de 118 grammes de CO2 au kilomètre sont taxés depuis le 1er janvier 2024, ce barème pourrait être abaissé à 106 grammes en 2026 puis à 99 grammes l'année d'après . L'essentiel des voitures à moteur thermique seraient ainsi taxées, citadines y compris, de quoi favoriser les ventes de modèles hybrides et électriques, moins polluants.

"Si ce qui circule depuis quelques jours est exact, c'est-à-dire qu'on augmente le malus automobile dans les proportions évoquées, on va taxer les gens qui vont acheter des véhicules de petites cylindrées ", a déclaré Luc Chatel sur Radio Classique. "C'est un impôt sur l'automobiliste qui se prépare",a estimé le président de la Plateforme automobile, qui rassemble les sociétés du secteur.

Un marché "particulièrement bas"

"La filière automobile française est en grand danger", selon l'ex-ministre de l'Industrie et de l'Education nationale.

Le marché automobile reste "particulièrement bas", avec -11% d'immatriculations en septembre. "On n'a toujours pas retrouvé un niveau d'activité pré-Covid" , a souligné Luc Chatel.

En outre, "les ventes de véhicules électriques ne progressent plus suffisamment, au risque de pénaliser les constructeurs qui ont investi des centaines de milliards , puisqu'ils vont devoir payer des amendes au niveau européen, ce qui est absolument surréaliste", estime le président de la PFA.

"Nous sommes à la veille de situations extrêmement graves dans la filière automobile", juge Luc Chatel. L'industrie automobile "va mal" et "on a l'impression que les politiques détournent leur regard", il manque "au niveau français comme au niveau européen une politique de long terme" sur cette industrie.

17 commentaires

  • 01 octobre 14:41

    On a traîné depuis les crises du pétrole des années 70 à faire la transition dans les mobilités, le résultat c'est en moyenne 60 milliards par an d'importations d'énergies fossiles. Aider le seul secteur des poîds lourds à passer à l'électrique fait économiser par meilleure efficacité 70 TWh par an soit 18 milliards. Il est donc urgent d'accélérer cette transition pour toutes les mobilités et vers les véhicules plus légers et solarisés car c'est encore un gain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires