Aller au contenu principal
Fermer

Malus pour les voitures polluantes : le secteur automobile dénonce un "impôt déguisé" qui menace "la filière automobile française"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2024 à 12:27

Selon des informations de presse, Bercy prévoit de durcir à nouveau le barème du malus écologique. L'essentiel des voitures à moteur thermique seraient ainsi taxées, citadines y compris.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Durcir le malus écologique appliqué aux voitures les plus polluantes ? C'est un "impôt déguisé" qui pèse sur les automobilistes et une menace pour l'ensemble de la filière automobile française, a dénoncé mardi 1er octobre Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile, qui représente les intérêts du secteur.

Selon le journal Le Monde , Bercy prévoit de durcir à nouveau le barème du malus écologique. Si les véhicules émettant plus de 118 grammes de CO2 au kilomètre sont taxés depuis le 1er janvier 2024, ce barème pourrait être abaissé à 106 grammes en 2026 puis à 99 grammes l'année d'après . L'essentiel des voitures à moteur thermique seraient ainsi taxées, citadines y compris, de quoi favoriser les ventes de modèles hybrides et électriques, moins polluants.

"Si ce qui circule depuis quelques jours est exact, c'est-à-dire qu'on augmente le malus automobile dans les proportions évoquées, on va taxer les gens qui vont acheter des véhicules de petites cylindrées ", a déclaré Luc Chatel sur Radio Classique. "C'est un impôt sur l'automobiliste qui se prépare",a estimé le président de la Plateforme automobile, qui rassemble les sociétés du secteur.

Un marché "particulièrement bas"

"La filière automobile française est en grand danger", selon l'ex-ministre de l'Industrie et de l'Education nationale.

Le marché automobile reste "particulièrement bas", avec -11% d'immatriculations en septembre. "On n'a toujours pas retrouvé un niveau d'activité pré-Covid" , a souligné Luc Chatel.

En outre, "les ventes de véhicules électriques ne progressent plus suffisamment, au risque de pénaliser les constructeurs qui ont investi des centaines de milliards , puisqu'ils vont devoir payer des amendes au niveau européen, ce qui est absolument surréaliste", estime le président de la PFA.

"Nous sommes à la veille de situations extrêmement graves dans la filière automobile", juge Luc Chatel. L'industrie automobile "va mal" et "on a l'impression que les politiques détournent leur regard", il manque "au niveau français comme au niveau européen une politique de long terme" sur cette industrie.

17 commentaires

  • 01 octobre 14:41

    On a traîné depuis les crises du pétrole des années 70 à faire la transition dans les mobilités, le résultat c'est en moyenne 60 milliards par an d'importations d'énergies fossiles. Aider le seul secteur des poîds lourds à passer à l'électrique fait économiser par meilleure efficacité 70 TWh par an soit 18 milliards. Il est donc urgent d'accélérer cette transition pour toutes les mobilités et vers les véhicules plus légers et solarisés car c'est encore un gain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:48 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des États-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • L'Anssi, l'agence française de cybersécurité, a notamment été informée d'une cyberattaque qui a touché un logiciel utilisé par les soignants ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:40 

    Des milliers de médecins et soignants libéraux ont dû refaire cette semaine des consultations à l'ancienne, avec papier et crayon, après avoir perdu pendant quelques jours leur accès à leur logiciel professionnel en raison d'une cyberattaque, a-t-on appris vendredi ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires