Aller au contenu principal
Fermer

Malus pour les voitures polluantes : le secteur automobile dénonce un "impôt déguisé" qui menace "la filière automobile française"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2024 à 12:27

Selon des informations de presse, Bercy prévoit de durcir à nouveau le barème du malus écologique. L'essentiel des voitures à moteur thermique seraient ainsi taxées, citadines y compris.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Durcir le malus écologique appliqué aux voitures les plus polluantes ? C'est un "impôt déguisé" qui pèse sur les automobilistes et une menace pour l'ensemble de la filière automobile française, a dénoncé mardi 1er octobre Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile, qui représente les intérêts du secteur.

Selon le journal Le Monde , Bercy prévoit de durcir à nouveau le barème du malus écologique. Si les véhicules émettant plus de 118 grammes de CO2 au kilomètre sont taxés depuis le 1er janvier 2024, ce barème pourrait être abaissé à 106 grammes en 2026 puis à 99 grammes l'année d'après . L'essentiel des voitures à moteur thermique seraient ainsi taxées, citadines y compris, de quoi favoriser les ventes de modèles hybrides et électriques, moins polluants.

"Si ce qui circule depuis quelques jours est exact, c'est-à-dire qu'on augmente le malus automobile dans les proportions évoquées, on va taxer les gens qui vont acheter des véhicules de petites cylindrées ", a déclaré Luc Chatel sur Radio Classique. "C'est un impôt sur l'automobiliste qui se prépare",a estimé le président de la Plateforme automobile, qui rassemble les sociétés du secteur.

Un marché "particulièrement bas"

"La filière automobile française est en grand danger", selon l'ex-ministre de l'Industrie et de l'Education nationale.

Le marché automobile reste "particulièrement bas", avec -11% d'immatriculations en septembre. "On n'a toujours pas retrouvé un niveau d'activité pré-Covid" , a souligné Luc Chatel.

En outre, "les ventes de véhicules électriques ne progressent plus suffisamment, au risque de pénaliser les constructeurs qui ont investi des centaines de milliards , puisqu'ils vont devoir payer des amendes au niveau européen, ce qui est absolument surréaliste", estime le président de la PFA.

"Nous sommes à la veille de situations extrêmement graves dans la filière automobile", juge Luc Chatel. L'industrie automobile "va mal" et "on a l'impression que les politiques détournent leur regard", il manque "au niveau français comme au niveau européen une politique de long terme" sur cette industrie.

17 commentaires

  • 01 octobre 14:41

    On a traîné depuis les crises du pétrole des années 70 à faire la transition dans les mobilités, le résultat c'est en moyenne 60 milliards par an d'importations d'énergies fossiles. Aider le seul secteur des poîds lourds à passer à l'électrique fait économiser par meilleure efficacité 70 TWh par an soit 18 milliards. Il est donc urgent d'accélérer cette transition pour toutes les mobilités et vers les véhicules plus légers et solarisés car c'est encore un gain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 09:22 

    Le distributeur E.Leclerc, numéro un du secteur en France, a fait état dimanche de ventes toujours en croissance l'an dernier, à 51,1 milliards d'euros hors carburant, soit une progression de 2,4% sur un an. Depuis 2020, son chiffre d'affaires a bondi de près d'un ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:21 

    Les principales Bourses européennes ‌avancent en début de séance lundi, alors qu'une nouvelle ​semaine chargée en résultats d'entreprises et données économiques débute. À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 8.318,91 points vers 08h04 GMT. ​A Francfort, le Dax avance ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, à l'orée d'une séance qui s'annonce calme, faute de publication majeure à l'agenda et en l'absence de nombreux investisseurs asiatiques, en raison des congés du Nouvel An lunaire, et américains, pour cause de ... Lire la suite

  • Annie Genevard à Paris, le 11 février 2026. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 09:05 

    Traditionnellement, du 1er décembre au 1er mars, supermarchés et fournisseurs mènent des négociations, parfois brutales, qui déterminent in fine les prix des produits. "À l'arrivée, ce sont les agriculteurs qui vont trinquer". La ministre de l'Agriculture, Annie ... Lire la suite

Pages les plus populaires