Aller au contenu principal
Fermer

Mali-La situation est sous contrôle, dit le chef du gouvernement militaire
information fournie par Reuters 29/04/2026 à 00:32

Le chef du gouvernement militaire malien, Assimi Goïta, a déclaré mardi soir que "la situation est sous contrôle" au Mali, où des insurgés ont lancé une série d'attaques le week-end dernier près de la capitale Bamako et dans tout le pays.

Lors d'une brève allocution diffusée durant le journal télévisé, Assimi Goïta a indiqué que les opérations se poursuivraient jusqu'à "la neutralisation complète des groupes impliqués" dans les attaques.

Le Mali, où l'armée a pris le pouvoir après deux coups d'Etat en 2020 et 2021, est aux prises depuis plus d'une décennie avec une insurrection armée de groupes djihadistes liés à Al Qaïda et l'Etat islamique. Le pays fait également face à une rébellion touarègue dans le nord.

L'ampleur et la portée de l'offensive menée dans plusieurs villes du Mali ont démontré une capacité de coordination sans précédent de combattants issus de différents groupes et poursuivant des objectifs divergents.

Assimi Goïta, a rencontré mardi l'ambassadeur russe à Bamako, Igor Gromyko, selon des photos diffusées par le cabinet du chef du gouvernement militaire malien.

Il s'agissait de sa première apparition publique depuis les attaques de samedi, au cours desquelles le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, qui avait suivi une formation militaire en Russie, a été tué.

Assimi Goïta s'est également rendu dans un hôpital où des personnes blessées dans les attaques menées samedi recevaient des soins. Il a en outre présenté ses condoléances à la famille de Sadio Camara.

(Bureau du Mali, Anait Miridzhanian, Portia Crowe, David Lewis et Andrew Osborn, avec la contributino de Dmitry Antonov et Anna Peverieri; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des rebelles touaregs de la coalition du Front de libération de l'Azawad (FLA)  à l'arrière d'un pick-up à Kidal, le 26 avril 2026 au Mali ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.04.2026 00:42 

    Le chef de la junte au Mali, Assimi Goïta, a affirmé mardi que la situation sécuritaire dans le pays était "maîtrisée", trois jours après des attaques sans précédent menées par des groupes armés contre des positions stratégiques de la junte, plus que jamais affaiblie. ... Lire la suite

  • Des véhicules passent devant un immense panneau d'affichage sur lequel est écrit "Le détroit d'Ormuz reste fermé", sur la place de la Révolution à Téhéran, le 28 avril 2026, en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.04.2026 00:27 

    Les efforts visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient semblaient au point mort mardi, les Etats-Unis apparaissant sceptiques sur une nouvelle proposition de Téhéran pour débloquer le détroit d'Ormuz, toujours quasiment paralysé. La réouverture du détroit, ... Lire la suite

  • L'ancien directeur du FBI James Comey à la Brookings Institution à Washington, le 11 mai 2018 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 29.04.2026 00:10 

    L'ex-directeur du FBI James Comey, cible désignée de la vindicte de Donald Trump, a été de nouveau inculpé mardi, cette fois pour avoir menacé "la vie et l'intégrité physique" du président américain, selon l'accusation. James Comey, 65 ans, est visé par deux chefs ... Lire la suite

  • Gabriel Attal, le 28 avril 2026 à Lyon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 28.04.2026 23:56 

    "Le 1er-Mai, tout le monde, j'espère, va vouloir aller acheter sa baguette". Avenue du Point du Jour à Lyon, Gabriel Attal visite une boulangerie, puis une deuxième. Le patron de Renaissance, candidat du "travail", poursuit ses déplacements en vue de l'élection ... Lire la suite

Pages les plus populaires