Aller au contenu principal
Fermer

Malgré le réchauffement en vue avec Donald Trump, Vladimir Poutine continue de dénoncer un Occident qui veut "affaiblir" la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/03/2025 à 17:48

Le président russe a évoqué un éventuel retour des entreprises ayant quitté la Russie après l'invasion de l'Ukraine : "Il n'y aura pas de privilèges ni de préférences" pour ces entreprises.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 18 mars 2025. ( POOL / MAXIM SHEMETOV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 18 mars 2025. ( POOL / MAXIM SHEMETOV )

Vladimir Poutine a affiché mardi 18 mars sa défiance envers l'Occident, estimant que les "concurrents" de la Russie chercheraient "quoi qu'il arrive" à la "freiner" et d'"affaiblir", et ce même si un réchauffement des relations avec les États-Unis est en vue grâce à Donald Trump.

Le maître du Kremlin s'exprimait à Moscou devant des chefs d'entreprise et responsables économiques russes, juste avant un échange téléphonique prévu avec Donald Trump . Moscou et Washington ont dit vouloir remettre à plat leurs relations bilatérales, y compris en matière de coopération économique. Parmi les sujets sur la table figurent notamment une possible levée des sanctions américaines qui visent lourdement l'économie russe depuis 2022.

"Quelle que soit l'évolution de la situation, (...) nos concurrents auront toujours le désir de freiner notre pays, d'affaiblir ses capacités économiques et technologiques", a toutefois estimé Vladimir Poutine. "Même si l'autre partie fait un geste (...) nous pouvons nous attendre à d'autres tentatives de nous mettre des bâtons dans les roues", a-t-il poursuivi.

"Mécanisme de pression stratégique"

Les sanctions "ne sont pas des mesures temporaires ou ponctuelles, mais bien un mécanisme de pression stratégique systémique sur notre pays" , a encore accusé Vladimir Poutine, utilisant sa rhétorique habituelle très critique vis-à-vis des Occidentaux.

Le président russe a ainsi dit qu'un éventuel retour sur le marché national d'entreprises occidentales se ferait, dans un tel scénario, au cas par cas, "la priorité" étant à ses yeux de protéger "les intérêts des sociétés russes".

"Il n'y aura pas de privilèges ni de préférences" pour ces entreprises étrangères, a-t-il mis en garde. Et d'ajouter: "Que ceux qui le souhaitent, reviennent, sur une base compétitive" .

Face au patronat, Vladimir Poutine a de nouveau vanté "le renforcement" de "la souveraineté" économique, financière et technologique russe depuis 2022 , omettant d'évoquer les difficultés rencontrées par les entreprises depuis l'assaut contre l'Ukraine: pénuries de main d’œuvre, inflation élevée, taux d'emprunts exorbitants, dépendance accrue envers les commandes militaires, décélération de la croissance attendue cette année...

Plus tôt mardi, le ministre du Développement économique Maxime Rechetnikov a, lui, tenu un discours moins optimiste que M. Poutine, alertant face au "ralentissement" de l'activité, après des mois de surchauffe. "Le volume des commandes des entreprises diminue. Le resserrement de la politique monétaire et le niveau élevé du taux directeur (de la Banque centrale, ndlr) entraînent un resserrement des prêts et une limitation des investissements", a-t-il observé.

11 commentaires

  • 18 mars 19:33

    Si la situation n'était pas aussi sérieuse il y aurait vraiment de quoi se marrer dans tous les commentaires russophobes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 12:06 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - Le Koweït annonce avoir subi une attaque de drones Le Koweït a fait état d'une attaque de drones dimanche sur son territoire, malgré le fragile cessez-le-feu en vigueur depuis ... Lire la suite

  • Un homme avec sa poussette dans une allée d'un salon de l'enfant, le 30 avril 2026 à Séoul  ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 10.05.2026 11:19 

    Kim Su-jin et son mari ont mis leurs doutes de côté pour accueillir leur premier enfant, dans une Corée du Sud en plein déclin démographique, mais où les naissances s'affichent désormais en hausse. La Corée du Sud affiche l'un des taux de fécondité les plus bas ... Lire la suite

  • Des embarcations destinées à l'évacuation des passagers du MV Hondius croisent à proximité du navire, le 10 mai 2026 sur l'île de Ténérife ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 11:10 

    Les premières évacuations des près de 150 passagers et membres d'équipage du navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, ont débuté dimanche matin dans un port de l'île de Tenerife, dans les Canaries, une opération qui ne prendra fin ... Lire la suite

  • Le MV Hondius, touché par l'hantavirus, dans le port espagnol de Granadilla
    information fournie par AFP Video 10.05.2026 10:09 

    Images du navire touché par une épidémie mortelle d'hantavirus dans le port de Granadilla de Abona, aux îles Canaries (Espagne), où la plupart des quelque 150 personnes à bord seront évacuées et rapatriées par avion.

Pages les plus populaires