Selon un sondage exclusif Cluster17 pour Le Point , réalisé du 20 au 22 octobre 2024 auprès d'un échantillon de 1 400 personnes représentatives de la population française adulte, l'opposition à la réforme des retraites de 2023 reste majoritaire dans l'opinion publique, compromettant les efforts de modernisation du système de retraite français. Petit rappel : ce texte porté par Élisabeth Borne, alors Première ministre, a débouché sur le report de l'âge de départ de 62 à 64 ans. Cela place néanmoins la France en position généreuse par rapport à ses partenaires européens. Soit.
Plus d'un an après l'adoption de ce texte, 61 % des Français se disent favorables à l'abrogation de cette réforme, contre 27 % qui souhaitent son maintien. « La proportion reste peu ou prou la même que lors de son adoption », souligne Cluster17. Fait notable : même au sein de l'électorat du président de la République Emmanuel Macron, 35 % des sondés soutiennent son abrogation. « L'espace des droites est clivé avec 61 % d'électeurs de Marine Le Pen qui souhaitent cette réforme enterrée contre 22 % des électeurs de Valérie Pécresse. »
Cadres et ouvriers ne sont pas sur la même ligneCe rejet persistant illustre la difficulté à faire accepter les ajustements nécessaires face au vieillissement démographique. Seuls 26 % des Français soutiennent un départ à 64 ans ou plus, tandis que 66 % préfèrent un retour
... Source LePoint.fr
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer