Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mahmoud Abbas appelle le Hamas à remettre ses armes
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 15:50

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas

par Ali Sawafta et Nidal al-Mughrabi

Mahmoud Abbas a appelé mercredi le Hamas "à abandonner ses responsabilités à Gaza, à remettre ses armes à l'Autorité palestinienne et à se transformer en parti politique", cherchant ainsi à replacer son entité gouvernementale au centre du jeu malgré les doutes de la communauté internationale.

Le président de l'Autorité palestinienne (AP), qui a 89 ans, s'exprimait devant le Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) réuni à Ramallah.

Celui qui a pris la tête de l'Autorité palestinienne après la mort de Yasser Arafat en 2004 devrait nommer cette semaine un successeur sous la pression des pays occidentaux et arabes qui s'interrogent sur la capacité de l'AP à jouer un rôle dans un quelconque règlement du conflit israélo-palestinien et exigent a minima une réforme en profondeur de sa gouvernance.

Mahmoud Abbas avait déjà demandé au Hamas de se placer sous la tutelle de l'AP mais ne l'avait plus fait depuis l'attaque menée le 7 octobre 2023 contre Israël par le groupe islamiste.

Le Hamas a tué environ 1.200 Israéliens et en a capturé 250 autres lors de l'attaque du 7-Octobre, la plus meurtrière de l'histoire d'Israël. L'Etat hébreu a déclenché une vaste offensive de représailles depuis cette date qui a fait plus de 50.000 morts palestiniens, selon les secours locaux, et anéanti la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas.

Mahmoud Abbas a critiqué les raids de 2023, qu'Israël a saisis selon lui comme prétexte pour détruire l'enclave côtière.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi et Angus McDowall; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 23 avril 16:50

    Un visage qui dégage une impression de douceur et d'honnêteté !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires