Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Madagascar accueille des crânes restitués par la France
information fournie par AFP 02/09/2025 à 12:07

Cérémonie de restitution des trois crânes, aéroport d'Antananarivo, 2 septembre 2025 ( AFP / Mamyrael )

Cérémonie de restitution des trois crânes, aéroport d'Antananarivo, 2 septembre 2025 ( AFP / Mamyrael )

Le président malgache Andry Rajoelina a accueilli mardi lors d'une cérémonie officielle trois crânes témoins d'exactions coloniales et restitués par la France à l'île de l'océan Indien.

Parmi ces restes, l'un est présumé appartenir au roi Toera décapité par l'armée française lors du massacre d'Ambiky en 1897.

Son héritier, le roi Harea Georges Kamamy de l'ethnie Sakalava a participé mardi au protocole marquant le début d'un voyage par la route jusqu'à la côte ouest et Belo Tsiribihina, à environ 320 kilomètres de la capitale, où ils devraient être inhumés dans le courant de la semaine.

Avant d'être remis aux autorités malgaches lors d'une cérémonie à Paris la semaine passée, ces crânes étaient conservés au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.

Ils sont arrivés à Madagascar lundi soir et ont été accueillis à l'aéroport par des membres de l'ethnie Sakalava drapés de vêtements traditionnels.

Conservés dans trois coffrets recouverts du drapeau de la nation de l'océan Indien, les restes ont été transportés mardi à travers la capitale Antananarivo jusqu'au mausolée de la ville pour une cérémonie présidée par Andry Rajoelina en présence de membres du gouvernement et de dignitaires sakalava.

Il s'agit de la première application de la loi française de 2023 sur la restitution de restes humains appartenant aux collections publiques.

La restitution des crânes était initialement envisagée lors d'une visite du président français Emmanuel Macron en avril à Madagascar.

Paris avait dit vouloir créer les "conditions" du "pardon" pour les "pages éminemment douloureuses" de la colonisation française de Madagascar, de 1897 à l'indépendance en 1960. Une histoire marquée aussi par l'insurrection de 1947 réprimée dans le sang par l'armée française au prix de dizaines de milliers de vies.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 15:29 

    Le géant de la défense et des technologies Thales , frappé par une lourde amende pour délais de paiement trop longs, a assuré vendredi avoir amélioré ses processus de comptabilité et accorder "une grande importance" à cette problématique. La direction générale ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure à Paris le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 05.09.2025 15:27 

    Olivier Faure y croit-il vraiment ? La probabilité qu'un gouvernement socialiste remplace celui de François Bayrou semble mince face aux macronistes, vent debout contre la suspension de la réforme des retraites promise par le PS, et à l'hostilité de La France insoumise, ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAN PILIPEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 15:27 

    Les huiles végétales et la viande bovine ont soutenu en août le prix global des denrées alimentaires dans le monde, resté globalement stable, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La hausse des prix des ... Lire la suite

  • La photojournaliste arménienne Anush Babajanyan devant l'une de ses photos lors du festival Visa pour l'Image à Perpignan, le 2 septembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 05.09.2025 15:27 

    La mer d'Aral "est partie mais pas les habitants". Au festival Visa pour l'Image, la photojournaliste Anush Babajanyan montre l'adaptation des populations locales au changement climatique aux confins de l'Ouzbékistan et du Kazakhstan. A l'instar d'autres reporters ... Lire la suite

Pages les plus populaires