Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron veut un "Conseil de la refondation" cet été et réformer les retraites à l'été 2023
information fournie par Reuters03/06/2022 à 19:55

MACRON VEUT UN "CONSEIL DE LA REFONDATION" CET ÉTÉ ET RÉFORMER LES RETRAITES À L'ÉTÉ 2023

MACRON VEUT UN "CONSEIL DE LA REFONDATION" CET ÉTÉ ET RÉFORMER LES RETRAITES À L'ÉTÉ 2023

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a confirmé son objectif de mettre en oeuvre en France la réforme controversée des retraites "dès l'été 2023", déclarant dans un entretien à plusieurs titres de la presse régionale diffusé vendredi qu'il s'agissait d'un "travail indispensable au financement de nos transformations".

Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé son intention de réunir un "Conseil national de la refondation" après les élections législatives prévues ce mois-ci, afin de "rassembler" la France autour des priorités qu'il a érigées durant la campagne présidentielle.

Interrogé sur la "nouvelle méthode" promise pour son second mandat, Emmanuel Macron a souligné avoir "porté cinq objectifs pendant la campagne" - indépendance (industrielle, militaire, alimentaire...), plein-emploi, neutralité carbone, les services publics pour l'égalité des chances et la renaissance démocratique.

"Pour les atteindre, je veux réunir un Conseil national de la refondation, avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et de citoyens tirés au sort", a-t-il poursuivi.

"Ce conseil, que je lancerai moi-même, sera enclenché dès après les législatives. Je souhaite que la Première Ministre et son gouvernement puissent le faire vivre (...) Ce sera l'instance dans laquelle nous ferons vivre nos réformes."

Donnant priorité au pouvoir d'achat, Emmanuel Macron a indiqué que sera votée, "dès cet été", "la loi pouvoir d'achat et un texte de simplification et d'urgence pour les projets d'énergie".

"Ensuite, nous entamerons les grands chantiers : production, écologie, services publics", a-t-il ajouté. "Quant au travail sur la réforme des retraites, qui est indispensable au financement de nos transformations, il commencera après ce conseil et la réforme entrera en vigueur dès l'été 2023."

(Rédigé par Sophie Louet et Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 04 juin02:33

    Est-ce que cela signifie que le Conseil Économique et Social, le parlement, voire le gouvernement ne servent a rien? Pour ce qui est du Conseil Économique et Social, ça ne fait guère de doute qu'il ne sert a rien, le parlement on se demande s'il sert à quelque chose mais le gouvernement, j'avais encore quelques illusions....


Signaler le commentaire

Fermer