Aller au contenu principal
Fermer

Macron vante la France auprès des investisseurs internationaux
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 16:50

MACRON VANTE LA FRANCE AUPRÈS DES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX

MACRON VANTE LA FRANCE AUPRÈS DES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX

par Michel Rose

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est lancé vendredi dans une offensive de charme auprès des investisseurs internationaux, présentant l'Hexagone comme une destination de choix en Europe passée la crise du coronavirus, ont déclaré des responsables français.

Alors que la France et une grande partie de l'Europe font face à une résurgence de la pandémie, le président français estime que son plan de relance de 100 milliards d'euros sera attractif pour les investisseurs, qui préféreront un "upside risk" (risque à la hausse) au Brexit de la Grande-Bretagne ou une Allemagne "stable".

"Pourquoi on fait ça? Parce qu'on se rend compte que les compteurs de l'attractivité sont remis à zéro et que les CEOs (dirigeants d'entreprises) des grands groupes étrangers sont très attentifs à la réponse économique des pays face à la crise et regardent les différents plans de relance pour prendre leurs décisions d'investissement", a déclaré un conseiller d'Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat a organisé vendredi une conférence téléphonique avec les dirigeants des groupes Tata, Unilever, Coca-Cola et Zalando, entre autres, afin d'attirer de nouveaux investissements. Il s'agit d'une version virtuelle des sommets "Choose France" qu'il a tenus dans le passé avant les sommets de Davos.

Interrogés sur le calendrier de cette annonce, alors que le pays fait face à une deuxième vague de la pandémie qui a poussé les autorités à imposer un nouveau confinement, les responsables français ont déclaré que les investisseurs regardaient au-delà de cette nouvelle crise sanitaire et étudiaient dès à présent quels pays, à long terme, sortiraient renforcés de l'épidémie.

TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

"Toute l'Europe connait une reprise de l'épidémie. Les CEOs comprennent bien qu'il y a une reprise de l'épidémie et qu'il y aura plusieurs vagues comme celle-là", a déclaré l'un des responsables français.

"Ce qu'il est important de montrer c'est que la France n'est pas focalisée uniquement sur sa gestion urgente de la crise - on le fait massivement - mais il faut aussi pouvoir se projeter sur la transformation économique et écologique", a-t-il ajouté.

L'économie française a rebondi de 16% au troisième trimestre après une chute sans précédent de 13,8% au deuxième trimestre, liée au premier confinement. Le deuxième confinement devrait entraîner une contraction au quatrième trimestre.

Le gouvernement français a présenté en septembre un projet de budget pour 2021 destiné à sortir le pays de sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale avec l'injection, dès l'année prochaine, de 42 milliards d'euros dans l'économie sur les 100 milliards de son plan de relance.

Paris a déjà mobilisé plus de 470 milliards d'euros en reports ou exonérations de taxes, dispositifs de chômage partiel et prêts garantis par l'Etat pour tenter de soutenir les entreprises et les ménages.

(version française Claude Chendjou, édité par)

9 commentaires

  • 06 novembre 21:19

    Venez payer des impôts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires