Aller au contenu principal
Fermer

Macron se rendra à Washington pour les discussions sur l'Ukraine, dit l'Elysée
information fournie par Reuters 17/08/2025 à 12:41

(Actualisé avec détails, autres dirigeants européens attendus, contexte)

Le président français Emmanuel Macron se rendra à Washington lundi pour les discussions sur l'Ukraine avec Volodimir Zelensky et d'autres dirigeants européens, a déclaré l'Elysée dimanche.

"Le président de la République se rendra demain à Washington (...) afin de poursuivre le travail de coordination entre les Européens et les États-Unis dans le but de parvenir à une paix juste et durable qui préserve les intérêts vitaux de l’Ukraine et la sécurité de l’Europe", indique la présidence dans un communiqué.

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président finlandais Alexander Stubb ont également annoncé qu'ils se rendraient à Washington pour les discussions avec le président américain Donald Trump.

"Les discussions porteront, entre autres, sur les garanties de sécurité, les questions territoriales et le soutien continu à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe. Cela inclut le maintien de la pression sur les sanctions", a précisé le gouvernement allemand dans un communiqué.

Le président ukrainien a été invité par Donald Trump à se rendre à Washington lundi en compagnie de dirigeants européens, deux jours après le sommet Trump-Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le feu.

Les européens, exclus comme l'Ukraine des discussions de vendredi, doivent s'entretenir dimanche à 15h00 (13h00 GMT) avec le dirigeant ukrainien, dans le cadre de la "Coalition des volontaires". La réunion sera coprésidée par Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

Volodimir Zelensky assistera à cette réunion en visioconférence depuis Bruxelles, en compagnie d'Ursula Von der Leyen, a déclaré la présidente de la Commission européenne.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 17 août 17:58

    Tout le monde décide d'y aller, c'est la fête du slip


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre australien Anthony Albanese signent un accord sur les minéraux critiques à la Maison Blanche, le 20 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:31 

    Donald Trump a rassuré lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, indiquant que l'Australie recevra les sous-marins nucléaires qu'elle attend, et a signé avec son allié un accord sur les minéraux critiques dans l'espoir de ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 07:25 

    Atos affiche un chiffre d'affaires de 1,98 milliard d'euros au titre du troisième trimestre 2025, en baisse organique de 10,5%, portant le total des neuf premiers mois de l'année à 6 MdsEUR (soit une baisse organique de -15,2%). Les prises de commandes trimestrielles ... Lire la suite

Pages les plus populaires