Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron, Scholz et Tusk vont discuter du soutien européen à l'Ukraine
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 08:13

Olaf Scholz et Emmanuel Macron à la Chancellerie, à Berlin

Olaf Scholz et Emmanuel Macron à la Chancellerie, à Berlin

par John Irish, Andrew Gray et Sarah Marsh

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk sont attendus vendredi à Berlin où ils rencontreront le chancelier allemand Olaf Scholz pour discuter du soutien à l'Ukraine.

Des tensions sont apparues le mois dernier entre la France et l'Allemagne sur leur position respective sur le conflit en Ukraine.

Les désaccords entre l'Allemagne et la France ne sont pas inhabituels, mais les tensions actuelles ont inquiété les responsables ukrainiens.

Mykhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré à Reuters que "l'indécision et le manque d'action coordonnée" des alliés de Kyiv avaient de "graves conséquences".

"La Russie commence à prendre de l'assurance et à croire qu'elle peut écraser l'Ukraine de manière quantitative", a-t-il ajouté. "L'Ukraine connaît de son côté une grave pénurie de ressources spécifiques, principalement d'obus, et perd partiellement l'initiative."

Emmanuel Macron devrait arriver dans la capitale allemande à la mi-journée et s'entretenir avec Olaf Scholz avant que Donald Tusk ne les rejoigne vers 14h00 (13h00 GMT), selon un responsable gouvernemental.

Ces discussions constitueront la première réunion du "Triangle de Weimar" - la plateforme de coopération politique entre l'Allemagne, la France et la Pologne créée en 1991 - depuis le retour de Donald Tusk au pouvoir.

(Avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv, Alan Charlish à Varsovie et Andreas Rinke à Berlin; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 15 mars 10:08

    F07 qui se voit attaquer la Russie ... les allemands ont essayé ... ils ont eu des PB ... Qd à Macron pour que l on ne parle plus des PB des francais , des agriculteurs ou autres ... on est pas dupe ...


Signaler le commentaire

Fermer