Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron pour un "cessez-le-feu durable" au Proche-Orient
information fournie par Reuters 02/12/2023 à 14:21

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé samedi à un "cessez-le-feu durable" entre Israël et le Hamas, alors que la guerre a repris vendredi après sept jours de fragile trêve.

Le chef de l'Etat s'est dit "très préoccupé" par la situation à Gaza lors d'une conférence de presse à Dubaï, où se tient la COP28 sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Emmanuel Macron doit ensuite se rendre au Qatar, pays qui joue un rôle de médiateur pour obtenir la libération des personnes prises en otage lors de l'attaque perpétrée par le Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait quelque 1.200 morts.

Le chef de l'Etat français a dit souhaiter "la libération de tous les otages" et demandé à Israël de préciser ses "objectifs" face au Hamas, dont l'Etat hébreu souhaite l'éradication.

(Reportage Elizabeth Pineau)

3 commentaires

  • 02 décembre 17:53

    Des frappes touchent un complexe résidentiel à Khan Younès, dans la bande de Gaza | AFP Images ... aprés la destruction de leurs habitations ils vont finir dans l UE ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rodéo urbain rassemblant 500 voitures et près de 3.000 personnes s'est tenu vendredi soir à Bordeaux, avant d'être stoppé et dispersé par une intervention des forces de l'ordre ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 10.05.2025 13:20 

    Un rodéo urbain rassemblant 500 voitures et près de 3.000 personnes s'est tenu vendredi soir à Bordeaux, avant d'être stoppé et dispersé par une intervention des forces de l'ordre, a-t-on appris samedi auprès de la police. Le rassemblement, illégal, a eu lieu sur ... Lire la suite

  • Un scooter calciné à l'endroit où les jumeaux Zian Khan et Urwa Fatima ont été tués par un obus pakistanais, le 9 mai 2025 à Poonch, dans le nord-ouest de l'Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 10.05.2025 12:56 

    Zian Khan, 12 ans, et sa jumelle Urwa Fatima ont été tués par un obus pakistanais. Pour tous les habitants de la ville indienne de Poonch (nord-ouest), ils sont le visage de la guerre qui a changé à jamais le cours de leurs vies. Le frère et la sœur ont été fauchés ... Lire la suite

  • Un initié récolte la racine d'iboga, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions, le 13 février 2025 à Akanda, au Gabon ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 10.05.2025 12:17 

    Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international. Cet arbuste ... Lire la suite

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 11:42 

    Hervé de La Martinière, ancien fondateur et patron des éditions La Martinière, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition qui a publié "La Terre vue ... Lire la suite