Aller au contenu principal
Fermer

Macron note des avancées positives sur l'accord UE-Mercosur
information fournie par Reuters 24/10/2025 à 00:56

Emmanuel Macron a déclaré jeudi soir à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles qu'il était prématuré pour la France de se prononcer définitivement sur l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, tout en soulignant que des pas étaient effectués dans la bonne direction.

"Le gouvernement français, comme les autres, attend des réponses", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse organisée à l'issue du sommet. "Mais tout ça va dans le bon sens, pour protéger les secteurs qui sont les plus exposés, et protéger aussi les consommateurs européens", a-t-il poursuivi.

"Le travail continue, en vue - on l'a toujours dit -, de finaliser" l'accord commercial avec le marché commun sud-américain, dit Mercosur, composé de quatre pays (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), a ajouté le président français.

Parmi les principaux détracteurs, au sein du bloc communautaire, à l'accord commercial finalisé l'an dernier par la Commission européenne et soumis aux Vingt-Sept en septembre, la France a été encouragée par le fait que l'exécutif européen "respecte les engagements" pris à son égard.

"On a les clauses de sauvegarde, le renforcement des contrôles douaniers, les soutiens à l'élevage, on a beaucoup de mesures d'accompagnement (...) qui sont en train d'être mises en oeuvre. On attend la finalisation de tout ça", a déclaré Emmanuel Macron.

(Rédigé par Jean Terzian)

3 commentaires

  • 04:21

    @Tifoultoute
    Ce ne sont pas que les Allemands !
    C'est quasi toute l'UE qui veut un accord avec le Mercosur pour voir baisser le prix des denrées agricoles et celui de la viande.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ACCOR ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer arrive à un sommet organisé dans le centre de Londres, le 22 octobre 2025 ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 24.10.2025 05:12 

    Les alliés de l'Ukraine se réunissent vendredi autour du Premier ministre britannique Keir Starmer pour discuter des livraisons d'armes de longue portée à Kiev, après un premier pas de l'UE vers l'utilisation des avoirs russes gelés. Cette rencontre de la Coalition ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 24.10.2025 00:39 

    Un premier pas très prudent: les dirigeants européens ont demandé jeudi à la Commission d'explorer les moyens de financer l'Ukraine sur les deux années à venir, laissant la porte ouverte à la mise en place d'un prêt qui s'appuierait sur les avoirs russes gelés. ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par la présidence colombienne montre le président colombien Gustavo Petro,lors d'une conférence de presse au palais présidentiel de Nariño à Bogota, le 23 octobre 2025 ( Colombian Presidency / Juan Diego Cano )
    information fournie par AFP 23.10.2025 23:57 

    Le gouvernement américain commet des "exécutions extrajudiciaires" avec ses frappes dans les Caraïbes et le Pacifique, a dénoncé jeudi le président colombien Gustavo Petro, aux relations tendues avec Donald Trump. Dans le cadre de ce qui est présenté comme une ... Lire la suite

Pages les plus populaires