Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron n'accorde "aucune légitimité" aux déclarations de la junte au Niger
information fournie par Reuters 10/09/2023 à 17:43

Emmanuel Macron lors du sommet du G20

Emmanuel Macron lors du sommet du G20

NEW DELHI (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré dimanche que tout redéploiement des troupes françaises au Niger ne se ferait qu'en coordination avec le président Mohamed Bazoum et non avec la junte qui l'a renversé.

Les militaires qui ont pris le pouvoir en juillet à Niamey exigent le départ des forces françaises au Niger, soupçonnant Paris de préparer des initiatives hostiles.

Dans un communiqué lu dans la nuit de samedi à dimanche à la télévision publique, la junte a en outre accusé la France de déployer des troupes dans plusieurs autres pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre des préparatifs d'une éventuelle intervention militaire au Niger aux côtés de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Interrogé sur ces accusations lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet du G20 en Inde, Emmanuel Macron a répondu : "Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes."

Rappelant que Mohamed Bazoum n'avait pas renoncé à son pouvoir, le président français a en outre déclaré que la France ne discuterait d'un éventuel redéploiement de ses troupes qu'avec celui-ci.

"Si nous redéployons quoi que ce soit, je ne le ferai qu'à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui, pas avec des responsables qui aujourd'hui prennent en otage un président", a-t-il dit.

"Sur le reste, je n'ai pas d'intention tant que la situation est celle-ci. Elle gèle en quelque sorte tout puisque la seule personne avec qui nous avons à légitimement parler est le président Bazoum."

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Abdel-Kader Mazou à Niamey)

17 commentaires

  • 11 septembre 09:31

    sense78 Vous confondez tout. Je n'assimile pas EM à la France. Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas EM que je n'aime pas mon pays. Mais bon, restez dans votre binarité


Signaler le commentaire

Fermer