Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron invite Giorgia Meloni à "réussir ensemble"
information fournie par Reuters 24/10/2022 à 07:08

La Première ministre italienne Giorgia Meloni serre la main du président français Emmanuel Macron lors d'une réunion à Rome

La Première ministre italienne Giorgia Meloni serre la main du président français Emmanuel Macron lors d'une réunion à Rome

(Reuters) - Le président français Emmanuel Macron, en visite officielle en Italie, s'est entretenu dimanche soir à Rome avec la nouvelle présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.

Au terme d'un échange d'une heure quinze environ, selon l'Elysée, Emmanuel Macron a marqué, d'un tweet, sa volonté de "réussir ensemble, avec dialogue et ambition".

"En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l’Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé", écrit-il, au-dessus d'une photo de l'entretien.

"Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples. Notre première rencontre à Rome, @GiorgiaMeloni, va dans ce sens", ajoute-t-il.

Le dirigeante italienne s'est pour sa part félicitée dans un communiqué d'"un échange cordial et fructueux", en assurant de sa collaboration future.

Elle précise que "tous les grands dossiers européens ont été abordés : la nécessité d'apporter des réponses rapides et communes sur l'énergie chère, le soutien à l'Ukraine, la situation économique difficile, la gestion des flux migratoires."

Le chef de l'Etat français a entamé dimanche une visite de deux jours à Rome, où il s'est notamment exprimé devant la communauté Sant Egidio sur la guerre en Ukraine. Il sera reçu lundi matin en audience privée par le pape François.

La dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni a prêté serment samedi en tant que première femme présidente du Conseil des ministres italien.

La coalition gouvernementale constituée de "Fratelli d'Italia", parti de Giorgia Meloni, de la Ligue de Matteo Salvini et de "Forza Italia" de Silvio Berlusconi doit se soumettre la semaine prochaine à un vote de confiance des deux chambres du Parlement.

Avant les élections italiennes du 30 septembre, Emmanuel Macron avait déclaré à plusieurs responsables européens que la perspective de l'arrivée au pouvoir de "Frères d'Italie" le préoccupait, selon plusieurs sources au fait des échanges.

Giorgia Meloni, 45 ans, s'inscrit dans un héritage post-fasciste tout en minimisant les références mussoliniennes de son parti.

(Rédigé par Sophie Louet avec la contribution d'Elizabeth Pineau)

5 commentaires

  • 24 octobre 09:17

    Canyonaeroad comme quoi dire que tel parti est d'extrême droite ne veut plus rien dire sauf a essayé de les disqualifier. Mais in fine c'est le peuple qui choisit (démarche démocratique) et souvent son choix n'est pas accepté par ces soit-disant défenseurs des valeurs démocratiques.


Signaler le commentaire

Fermer