Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron et Tusk signent à Nancy un traité d'amitié franco-polonais à forte dimension sécuritaire
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 18:50

Rencontre avec les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine au Palais de l'Elysée à Paris

Rencontre avec les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine au Palais de l'Elysée à Paris

par Elizabeth Pineau

NANCY, Meurthe-et-Moselle (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont signé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) vendredi un traité renforçant dans des domaines comme la sécurité et l'énergie la coopération de leurs deux pays sur fond d'inquiétudes liées au conflit en Ukraine.

"C'est un traité qui, sur l'énergie, l'économie, la défense, va nous permettre d'avancer ensemble et aussi de tirer toutes les conséquences de ce nouvel ordre du monde", a dit Emmanuel Macron, qui a déjeuné avec Donald Tusk avant la signature du traité et une conférence de presse où les dirigeants ont insisté sur les liens historiques unissant leurs nations.

A l'image des traités d'Aix-la-Chapelle, du Quirinal et de Barcelone, signés avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne respectivement, ce "traité d'amitié et de coopération renforcée" paraphé lors de la journée de l'Europe entend consolider la relation entre la France, pays fondateur de l'Union européenne, et la Pologne, membre depuis 2004.

Il intervient à un moment riche en symboles, le jour où Moscou organise un grand défilé militaire en présence du président chinois Xi Jinping et à la veille d'un sommet des dirigeants de la "coalition des volontaires" annoncé par le président ukrainien Volodimir Zelensky.

La France sera présente à cette réunion "pour partie virtuelle et pour partie physique", a dit Emmanuel Macron à Nancy sans préciser s'il y participerait en personne.

"En cas d'agression armée sur leurs territoires, les Parties s'assistent mutuellement, y compris par des moyens militaires", peut-on lire dans le traité d'amitié qui invoque "la fraternité d'armes" entre la France et la Pologne, et leur "lutte commune contre les régimes totalitaires".

Donald Tusk a particulièrement insisté sur l'assistance mutuelle en matière de défense, évoquant l'idée d'une éventuelle extension du parapluie nucléaire français à la Pologne.

DISSUASION NUCLÉAIRE

"Les dispositions du traité sont révolutionnaires du point de vue de notre sécurité", a-t-il dit à la presse avant de quitter Varsovie, ajoutant toutefois qu'il ne saurait constituer une "alternative" aux liens traditionnels entre la Pologne et les Etats-Unis.

"Nous avons besoin à la fois de l'Amérique et d'une Union européenne forte", a-t-il souligné.

Le traité franco-polonais intervient alors qu'Emmanuel Macron a proposé en mars d'étendre les capacités nucléaires françaises à d'autres pays européens.

"La dissuasion nucléaire française a une composante européenne et dans ce traité, c'est une solidarité encore plus forte que nous scellons, qui permet de rendre opérationnelle ce qu'il y a déjà dans l'article 5 de l'Otan et le traité de l'Union européenne", a dit le président français place Stanislas à Nancy, où il a pris un bain de foule avec le Premier ministre polonais.

A l'heure où l'Europe s'inquiète de la volonté exprimée par le président américain Donald Trump de se désengager de la sécurité du Vieux continent, le gouvernement pro-européen de Varsovie souhaite diversifier ses partenariats en la matière pour éviter de trop dépendre de Washington.

Le traité franco-polonais témoigne du rôle de plus en plus important joué par la Pologne sur la scène européenne, grâce à sa position stratégique sur le flanc oriental du continent bouleversé par le conflit en Ukraine.

Membre de l'Otan, la Pologne consacre 4,12% de sa production économique à la défense, le pourcentage le plus élevé de l'alliance.

Le traité instaure une journée de l'amitié franco-polonaise, chaque 20 avril, et prévoit un sommet annuel entre les deux pays.

L'histoire de Nancy est liée à celle de la Pologne grâce à Stanislas Leszczynski, roi de Pologne (1704-1709) devenu duc de Lorraine et de Bar en 1737.

(Reportage Elizabeth Pineau à Nancy, avec Anna Koper et Pawel Florkiewicz à Varsovie, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

23 commentaires

  • 10 mai 03:05

    vive la Lorraine indépendante !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:45 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Pages les plus populaires