Aller au contenu principal
Fermer

Macron et Scholz disent vouloir "bâtir l'Europe pour la prochaine génération"
information fournie par Reuters 20/01/2023 à 23:14

Le président français Emmanuel Macron accueille le chancelier allemand Olaf Scholz  à l'Elysée à Paris

Le président français Emmanuel Macron accueille le chancelier allemand Olaf Scholz à l'Elysée à Paris

PARIS (Reuters) - A deux jours du conseil des ministres franco-allemand, Emmanuel Macron et Olaf Scholz affichent, dans une tribune commune publiée vendredi, leur volonté de bâtir ensemble l'Europe "pour la prochaine génération" malgré les dissensions et tensions de ces derniers mois entre Paris et Berlin.

"Soixante ans après la signature du Traité de l’Élysée (entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, NDLR), la France et l’Allemagne s’entendent sur les questions fondamentales concernant l’avenir de l’Europe", martèlent le président français et le chancelier allemand dans ce texte publié conjointement par le Journal du Dimanche et le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

"Nous partageons la même ambition : celle d’une Union européenne résiliente, puissante et souveraine. Même dans les cas où nous divergeons, nous restons plus que jamais déterminés à élaborer des réponses communes, des réponses que nous voulons étudier avec nos partenaires européens", assurent les dirigeants des deux premières puissances de l'Union européenne.

Face à la guerre en Ukraine, qui "nous rappelle qu'il appartient à notre génération d’empêcher que les rêves des pères fondateurs de l’Europe ne se délitent", "nous devons nous assurer que les prochaines générations d'Européens pourront vivre sur un continent où règnent la paix, la prospérité et la liberté", soulignent encore les deux hommes.

L'Elysée avait reporté en octobre dernier le conseil franco-allemand, sur fond de frictions entre Paris et Berlin sur un certain nombre de dossiers parmi lesquels le plan allemand anti-inflation, le projet d'avion de combat européen ou les mesures face à la crise énergétique.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

8 commentaires

  • 21 janvier 11:08

    Faudrait qu ils fassent comme des boulangers !!! baisser le rideau !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • La candidate conservatrice à la présidente Laura Fernández, montre un bulletin de vote avant de voter lors de l’élection présidentielle à Cartago, à 22 km à l’est de San José, au Costa Rica, le 1er février 2026 ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 05:22 

    La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, est en passe de remporter une victoire écrasante à l'issue de l'élection présidentielle, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, selon des résultats partiels publiés dimanche soir. ... Lire la suite

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 04:06 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 devrait être adopté définitivement lundi, après le rejet probable des dernières motions de censure contre le gouvernement qui aura fait passer le texte par 49.3, grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • Fresque anti-américaine sur les murs de l'ex-ambassade américaine à Téhéran, le 1er février 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 02:58 

    Donald Trump a dit dimanche espérer conclure un accord avec l'Iran après une mise en garde du guide suprême iranien Ali Khamenei sur le risque d'une "guerre régionale" si les Etats-Unis mettaient à exécution leur menace d'intervention militaire. Le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires