Aller au contenu principal
Fermer

Macron dit avoir souligné auprès de Netanyahu l'importance d'une négociation avec l'Iran
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 23:53

Macron a dit mercredi s'être entretenu avec Netanyahu

Macron a dit mercredi s'être entretenu avec Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi s'être entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu auprès duquel, a-t-il écrit sur le réseau social X, il a "souligné l'importance de reprendre le chemin de la négociation" avec l'Iran, "qu'il s'agisse du nucléaire comme du balistique".

Cet entretien entre les deux dirigeants est intervenu alors qu'un cessez-le-feu fragile est entré en vigueur mardi entre Israël et l'Iran, sous la pression de Donald Trump, à l'origine des négociations autour d'une trêve.

Le président américain a revendiqué avoir retardé le programme nucléaire de Téhéran de "plusieurs décennies" grâce aux lourdes frappes menées au cours du week-end par les Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens souterrains.

"J'ai souligné l'importance que toutes les parties respectent la trêve en cours", a déclaré Emmanuel Macron sur X à propos de son échange avec Benjamin Netanyahu.

"Nous partageons le même objectif: que l'Iran ne se dote jamais de l'armée nucléaire", a-t-il ajouté. "Pour le garantir dans la durée, j'ai souligné l'importance de reprendre le chemin de la négociation qu'il s'agisse du nucléaire comme du balistique. Il en va de la sécurité d'Israël et de la sécurité de tous dans la région".

Par la suite, alors qu'il recevait dans la soirée à l'Elysée le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, le président français a déclaré qu'il était "urgent que l'agence puisse reprendre sa mission en Iran".

"La France est engagée aux côtés de l'AIEA dont le rôle est essentiel pour la sûreté et la sécurité nucléaire", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Par ailleurs, rendant compte de son entretien avec Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron a indiqué avoir "redit" au Premier ministre israélien "l'absolue nécessité d'instaurer un cessez-le-feu à Gaza".

"La libération de tous les otages, l'accès massif d'aide humanitaire dans la bande de Gaza et la recherche d'une solution politique à deux États, restent les priorités", a-t-il déclaré.

(Rédigé par Jean Terzian)

6 commentaires

  • 26 juin 10:29

    Parce que Netanyahu lui parle encore. Il a vraiment du temps a perdre. A moins que Macron soit complètement mytho


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires