Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron appelle à un "sursaut" face à une Russie "impérialiste" et "révisionniste"
information fournie par Reuters 16/02/2024 à 21:39

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe au palais de l'Élysée à Paris

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe au palais de l'Élysée à Paris

Emmanuel Macron a appelé vendredi à un "sursaut" international face à la Russie, dont le président français a jugé qu'elle était devenue une "puissance impérialiste (et) révisionniste" et avait franchi de nouveaux seuils dans sa "volonté d'agression".

S'exprimant à l'Elysée lors d'une conférence de presse après la signature avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky d'un accord bilatéral de sécurité entre Paris et Kyiv, Emmanuel Macron a jugé que la Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, "s'est lancée dans une fuite en avant durant ces deux dernières années et elle a tout particulièrement ces derniers mois accumulé et durci toutes les postures agressives pas simplement face à l'Ukraine mais contre nous tous".

"La Russie de Vladimir Poutine est devenue un acteur méthodique de la déstabilisation du monde", a-t-il ajouté. "La Russie est devenue une puissance impérialiste (...) révisionniste de manière croissante ces dernières années. (...) Il n'y a pas que les pays qu'elle a récemment envahis qui ont des raisons de s'inquiéter."

"La Russie est entrée dans une nouvelle phase et nous devons être lucides sur ce sujet", a poursuivi le président français. "Une phase d'agression à l'égard des pays européens par des actions de désinformation mais aussi par des attaques cyber à une échelle et avec des franchissements de seuil qui en changent la nature et de durcissement dans son pays."

"Très clairement, il y a besoin d'un sursaut européen (...) et plus largement de la communauté internationale", a dit Emmanuel Macron. "Si on voit les choses advenir, si on voit une nouvelle phase s'ouvrir, nous devons avoir la lucidité d'ouvrir une nouvelle phase de réflexion stratégique et opérationnelle."

(Rédigé par Bertrand Boucey)

13 commentaires

  • 18 février 09:20

    ... Avez-vous ...!


Signaler le commentaire

Fermer