Aller au contenu principal
Fermer

Macron appelle à un "sursaut" face à une Russie "impérialiste" et "révisionniste"
information fournie par Reuters 16/02/2024 à 21:39

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe au palais de l'Élysée à Paris

Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe au palais de l'Élysée à Paris

Emmanuel Macron a appelé vendredi à un "sursaut" international face à la Russie, dont le président français a jugé qu'elle était devenue une "puissance impérialiste (et) révisionniste" et avait franchi de nouveaux seuils dans sa "volonté d'agression".

S'exprimant à l'Elysée lors d'une conférence de presse après la signature avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky d'un accord bilatéral de sécurité entre Paris et Kyiv, Emmanuel Macron a jugé que la Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, "s'est lancée dans une fuite en avant durant ces deux dernières années et elle a tout particulièrement ces derniers mois accumulé et durci toutes les postures agressives pas simplement face à l'Ukraine mais contre nous tous".

"La Russie de Vladimir Poutine est devenue un acteur méthodique de la déstabilisation du monde", a-t-il ajouté. "La Russie est devenue une puissance impérialiste (...) révisionniste de manière croissante ces dernières années. (...) Il n'y a pas que les pays qu'elle a récemment envahis qui ont des raisons de s'inquiéter."

"La Russie est entrée dans une nouvelle phase et nous devons être lucides sur ce sujet", a poursuivi le président français. "Une phase d'agression à l'égard des pays européens par des actions de désinformation mais aussi par des attaques cyber à une échelle et avec des franchissements de seuil qui en changent la nature et de durcissement dans son pays."

"Très clairement, il y a besoin d'un sursaut européen (...) et plus largement de la communauté internationale", a dit Emmanuel Macron. "Si on voit les choses advenir, si on voit une nouvelle phase s'ouvrir, nous devons avoir la lucidité d'ouvrir une nouvelle phase de réflexion stratégique et opérationnelle."

(Rédigé par Bertrand Boucey)

13 commentaires

  • 18 février 09:20

    ... Avez-vous ...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi participe à une séance de la Conférence du désarmement, le 17 février 2026 à Genève en Suisse, avant que ne démarre la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:39 

    Vladimir Poutine va rencontrer lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, qui poursuit un ballet diplomatique destiné à recueillir des soutiens dans la guerre contre Washington, après un rendez-vous manqué avec les Etats-Unis à Islamabad. ... Lire la suite

  • Des surveillants pénitentiaires manifestent devant la prison de Bois-d'Arcy (Yvelines) le 27 avril 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:34 

    Plusieurs prisons subissent lundi matin des blocages à l'appel d'un syndicat de surveillants pénitentiaires, l'Ufap-Unsa, pour demander des mesures d'urgence contre la surpopulation carcérale et les sous-effectifs. Des actions regroupant plusieurs dizaines de personnes ... Lire la suite

  • Frappes aériennes de l'armée israélienne à Choukîne, au Liban, le 26 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:28 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi: La sécurité du passage dans le détroit d'Ormuz est une "question mondiale importante", dit le chef de la diplomatie iranienne Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 27.04.2026 09:27 

    Les principales Bourses européennes sont ‌sans direction en début de séance lundi, alors que la perspective ​de nouvelles négociations entre l'Iran et les États-Unis pour résoudre leur conflit au Moyen-Orient s'est éloignée, et alors que débute une semaine chargée, ... Lire la suite

Pages les plus populaires