Aller au contenu principal
Fermer

Macron appelle à tracer des "lignes rouges claires" avec la Russie
information fournie par Reuters 18/04/2021 à 12:59

MACRON APPELLE À TRACER DES "LIGNES ROUGES CLAIRES" AVEC LA RUSSIE

MACRON APPELLE À TRACER DES "LIGNES ROUGES CLAIRES" AVEC LA RUSSIE

PARIS (Reuters) - La communauté internationale doit tracer "des lignes rouges claires" avec la Russie et envisager de possibles sanctions contre Moscou lorsque ces lignes sont franchies, a déclaré Emmanuel Macron dans une interview à la chaîne de télévision américaine CBS.

"Il nous faut définir des lignes rouges claires avec la Russie", a dit le chef de l'Etat français, selon des extraits de l'interview qui doit être diffusée dimanche.

"C'est le seul moyen d'être crédible. Les sanctions ne suffisent pas en soi mais les sanctions font partie de la panoplie", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il partageait également la volonté du président américain Joe Biden d'ouvrir le dialogue avec le président russe Vladimir Poutine en cette période de tensions accrues.

Par ces propos Emmanuel Macron s'éloigne de la position adoptée jusqu'ici par la France et se rapproche de son allié américain.

Depuis son élection en 2017, le président français a tenté de réduire la défiance entre la Russie et les pays occidentaux, espérant obtenir l'aide russe pour tenter de résoudre les crises mondiales les plus épineuses.

Les tensions entre les Etats-Unis et la Russie sont actuellement au plus haut depuis la fin de la Guerre froide en 1989.

Washington a imposé la semaine de larges sanctions contre Moscou, dont des restrictions sur son marché de la dette souveraine, en représailles contre ce que les Etats-Unis ont décrit comme des interférences russes dans l'élection américaine de 2020, des opérations russes de piratage informatique et des pressions exercées sur l'Ukraine.

Washington a également expulsé dix diplomates russes.

En réponse, la Russie a ordonné à dix diplomates américains de quitter le pays et invité l'ambassadeur américain a rentrer dans son pays pour consultations.

En Europe, les tensions entre Moscou et Kiev ont également été ravivées par le déploiement de troupes russes le long de la frontière avec l'Ukraine et par des échauffourées dans l'Est du pays entre l'armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a appelé vendredi à des pourparlers de paix avec Moscou.

Les tensions ne s'arrêtent pas là puisque la République tchèque a annoncé dimanche avoir informé ses alliés de l'Otan et de l'Union européenne qu'elle soupçonnait une implication des services secrets russes dans l'explosion en 2014 d'un dépôt de munitions sur le sol tchèque, qui a avait fait deux morts.

Le sujet sera abordé lundi à une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

(Mathieu Rosemain, avec Michel Rose et Gilles Guillaume)

14 commentaires

  • 19 avril 14:26

    Le bon patriote ici a un réflexe pavlovien et donc dès que l'on évoque notre pays, il crache son venin immédiatement ! C'est plus fort que lui , il peut pas s'en empêcher...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires