Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron appelle à tirer les conséquences de l'abstention aux régionales
information fournie par Reuters 28/06/2021 à 12:48

MACRON APPELLE À TIRER LES CONSÉQUENCES DE L'ABSTENTION AUX REGIONALES

MACRON APPELLE À TIRER LES CONSÉQUENCES DE L'ABSTENTION AUX REGIONALES

PARIS (Reuters) - Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré lundi que tous les partis politiques devaient tirer les leçons de la faible participation aux élections régionales en France.

Le taux d'abstention au second tour du scrutin serait de l'ordre de 65%, contre 66,7% au premier tour dimanche dernier, du jamais vu depuis les premières élections régionales en 1986. Le précédent record de 50,09% datait de 2010.

"L'abstention dit beaucoup de choses. Nous devons tous en tirer les conséquences", a observé Emmanuel Macron lors d'un échange avec Xavier Bertrand qu'il a félicité pour sa réélection à la tête de la région Hauts-de-France.

Le chef de l'Etat rencontrait Xavier Bertrand dans le cadre d'un déplacement à Douai, dans le nord de la France, pour la visite du site qui abritera une nouvelle usine de batteries pour voitures électriques.

Xavier Bertrand, qui l'a largement emporté face au candidat du Rassemblement national Sébastien Chenu, a assuré dimanche qu'il incarnait la meilleure chance de la droite et du centre de s'opposer à Emmanuel Macron et à la présidente du RN, Marine Le Pen, lors de l'élection présidentielle prévue en 2022.

Les élections régionales ont été un échec pour le parti d'Emmanuel Macron, la République en Marche. Quinze ministres étaient en lice pour ces élections régionales mais malgré le piètre résultat de la majorité, il n'y a "pas de remaniement" gouvernemental en vue, a déclaré une source au sein de l'exécutif à Reuters.

Seulement "des ajustements au cas par cas si besoin", a-t-elle ajouté.

(Dominique Vidalon, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

17 commentaires

  • 28 juin 17:52

    La seule conséquence possible c'est ... Dégage !


Signaler le commentaire

Fermer