
Le président français Emmanuel Macron en visite en Égypte
L'Union européenne (UE) doit rééquilibrer ses règles dans le secteur financier avec le reste du monde afin de ne pas entraver la capacité d'investissement des banques et des assureurs, a déclaré jeudi lors d'une conférence le président français Emmanuel Macron.
"S’agissant du secteur financier, selon moi, nous avons des questions essentielles. Il n’y a plus d’égalité des règles entre l’Union européenne et les autres grandes parties du monde ", a déclaré Emmanuel Macron lors de la Global Markets Conference organisée par JPMorgan à Paris.
"La priorité est un grand programme de titrisation et de resynchroniser avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur les banques et les compagnies d’assurance. A défaut de synchronisation de ce type, nous serons clairement en retard en termes de capacité de financement privé", a-t-il affirmé.
Le président français, qui a regretté que l'Europe soit le dernier lieu où sont encore pleinement effectives "toutes les grandes réglementations mises en œuvre à l'issue de la dernière grand crise financière", a appelé de ses vœux une révision des normes de Bâle pour "créer une Union européenne des investissements".
Alors qu'une grande partie des règles de Bâle III est entrée en vigueur cette année dans l'UE, à l'exception de celles sur les règles de trading prévues pour 2026, le Royaume-Uni a repoussé à 2027 la mise en place de ces règles et les Etats-Unis s'apprêtent à assouplir les exigences en matière de fonds propres des banques.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer