Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron appelle à "resynchroniser" la réglementation européenne financière avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 11:32

Le président français Emmanuel Macron en visite en Égypte

Le président français Emmanuel Macron en visite en Égypte

L'Union européenne (UE) doit rééquilibrer ses règles dans le secteur financier avec le reste du monde afin de ne pas entraver la capacité d'investissement des banques et des assureurs, a déclaré jeudi lors d'une conférence le président français Emmanuel Macron.

"S’agissant du secteur financier, selon moi, nous avons des questions essentielles. Il n’y a plus d’égalité des règles entre l’Union européenne et les autres grandes parties du monde ", a déclaré Emmanuel Macron lors de la Global Markets Conference organisée par JPMorgan à Paris.

"La priorité est un grand programme de titrisation et de resynchroniser avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur les banques et les compagnies d’assurance. A défaut de synchronisation de ce type, nous serons clairement en retard en termes de capacité de financement privé", a-t-il affirmé.

Le président français, qui a regretté que l'Europe soit le dernier lieu où sont encore pleinement effectives "toutes les grandes réglementations mises en œuvre à l'issue de la dernière grand crise financière", a appelé de ses vœux une révision des normes de Bâle pour "créer une Union européenne des investissements".

Alors qu'une grande partie des règles de Bâle III est entrée en vigueur cette année dans l'UE, à l'exception de celles sur les règles de trading prévues pour 2026, le Royaume-Uni a repoussé à 2027 la mise en place de ces règles et les Etats-Unis s'apprêtent à assouplir les exigences en matière de fonds propres des banques.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires