Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron annonce un plan d'ampleur pour Marseille, "ville Monde"
information fournie par Reuters 02/09/2021 à 19:53

MACRON ANNONCE UN PLAN D'AMPLEUR POUR MARSEILLE, "VILLE MONDE"

MACRON ANNONCE UN PLAN D'AMPLEUR POUR MARSEILLE, "VILLE MONDE"

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé jeudi une série de mesures pour répondre à "l'urgence" à Marseille, deuxième ville de France rongée par les difficultés sociales et la délinquance, se défendant de "faire l'aumône" et appelant à surmonter les "chicayas locales".

"L'urgence, elle est sécuritaire, elle est sociale, elle est sanitaire", a souligné le chef de l'Etat lors d'un discours au palais du Pharo, au deuxième jour de sa visite à Marseille.

"Le devoir de la Nation est d'être aux côtés des Marseillaises et des Marseillais", a-t-il poursuivi, assurant vouloir "aider à déclencher quelque chose qui est là".

Aider Marseille, a-t-il développé, cette "ville Monde", "formidable", "percluse de fractures", "c'est bon pour le pays tout entier".

"Il n'est jamais trop tard", a plaidé Emmanuel Macron, invitant à "tirer les leçons de ce qui a échoué" ("il n'y a pas de formule magique").

"Il nous faut bâtir le Marseille de 2030 maintenant", a-t-il lancé dans un long discours perturbé par une averse et des problèmes techniques.

Le plan, baptisé "Marseille en grand", se concentre sur les chantiers prioritaires de la deuxième ville de France : la sécurité (150 millions d'euros avaient déjà été annoncés mercredi), la rénovation des écoles, des transports, la réhabilitation des logements insalubres.

La ville de Marseille compte 870.000 habitants, son agglomération 1,6 million. En novembre 2018, deux immeubles insalubres de la rue d'Aubagne s'étaient effondrés, tuant huit personnes.

Sur la sécurité, le président a annoncé l'arrivée de 200 policiers supplémentaires en 2022, la construction d'un nouvel Hôtel de police pour 150 millions d'euros, le maintien sur place des deux compagnies de CRS présentes dans la ville depuis mars, ainsi que l'installation de 500 caméras dans les zones sensibles.

Face à "une criminalité de plus en plus violente largement liée aux trafics de drogue", il a promis un "harcèlement" sans répit des délinquants.

RÉNOVATION DES ÉCOLES, EXTENSION DES TRANSPORTS

Pour l'éducation, Emmanuel Macron a annoncé "un financement conséquent" de l'Etat, sans plus de précisions, pour un programme de réhabilitation de 174 écoles de la ville, en plus de la quinzaine déjà concernées par un chantier de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Une société ad hoc, présidée par le maire socialiste Benoît Payan, sous le pilotage de l'Etat, sera créée à cet effet d'ici la fin de l'année.

"Le défi de l'école dans les quartiers (...) ça n'est pas seulement rénover l'école, (...) c'est la réconciliation de l'éducation avec notre combat pour la culture", a-t-il ajouté.

Le président de la République a appelé à "inventer l'école du futur" dans des établissements pilotes à la rentrée 2022-2023 et souhaité la création de dix micro-collèges et dix micro-lycées pour les jeunes "décrocheurs".

Au-delà de l'insécurité qui ronge les quartiers défavorisés, enseignants, parents d'élèves, acteurs sociaux dénoncent depuis des années la vétusté et l'abandon des infrastructures scolaires.

Pour les transports, Emmanuel Macron a promis un milliard d'euros, dont 250 millions en subventions, qui financeront notamment quatre nouvelles lignes de tramways et cinq nouvelles lignes de bus, ainsi que 1,4 milliard d'euros apportés par l'Etat, sur un budget total d'environ 3,5 milliards, pour le projet de ligne Marseille-Nice et le réaménagement de la gare Saint-Charles.

Au nombre des autres mesures, le chef de l'Etat a annoncé 50 millions d'euros pour la création d'un pôle mère-enfant et la construction d'une maison des femmes ainsi que 169 millions d'euros pour, notamment, la rénovation de l'hôpital de la Timone et l'hôpital Nord.

Pour l'emploi des jeunes, trois "carrefours de l'entrepreneuriat" seront mis en place. Dans les quartiers en difficulté, trente éducateurs et trente médiateurs supplémentaires seront nommés. Une série d'initiatives en faveur de la culture seront également mises en oeuvre.

(Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

15 commentaires

  • 03 septembre 10:11

    M7403983 : non la Liberté c'est de pouvoir faire ce que la Loi n'interdit pas. En fait, le "pourquoi t'as plus que moi" a plutôt remplacé la Fraternité. passons sur votre familiarité un peu puérile vis à vis du président, quand on conduit une voiture, si le passager grognon maintient le frein à main serré, rien ne bouge.


Signaler le commentaire

Fermer