Aller au contenu principal
Fermer

Macron a appelé Johnson à respecter les règles sur la pêche, dit l'Élysée
information fournie par Reuters 31/10/2021 à 11:58

MACRON A APPELÉ JOHNSON À RESPECTER LES RÈGLES SUR LA PÊCHE, DIT L'ÉLYSÉE

MACRON A APPELÉ JOHNSON À RESPECTER LES RÈGLES SUR LA PÊCHE, DIT L'ÉLYSÉE

par Michel Rose

ROME (Reuters) - Emmanuel Macron a demandé dimanche au Premier ministre britannique Boris Johnson de respecter les règles sur la question de la pêche qu'il a acceptées en signant l'accord de Brexit avec l'Union européenne, a fait savoir l'Élysée.

L'entretien en strict tête-à-tête entre les deux dirigeants, qui s'est déroulé à Rome en marge du sommet G20, a été l'occasion pour le président français de "faire passer un message d'exigence, de sérieux et de respect", a indiqué un conseiller de l'Élysée.

Il a permis de "prendre des mesures opérationnelles pour faire baisser la tension", a-t-il ajouté alors que Paris entend imposer mardi des mesures de représailles au Royaume-Uni s'il ne délivre pas davantage de licences aux pêcheurs français.

"Le chef de l'État et le Premier ministre se sont entendus sur le fait que nous allions au cours des tous prochains jours échanger sur les mesures à prendre afin d'obtenir une désescalade avec l'attribution de licences à des conditions que nous allons voir au cours des prochaines heures et des prochains jours", a dit le conseiller.

"L'objectif dans cette rencontre a bien été de faire en sorte que nous obtenions une désescalade et aussi une coopération conforme à la signature de chacun", a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur les mesures qui pourraient être prises.

La France reproche depuis de longs mois au Royaume-Uni d'avoir délivré à ses pêcheurs un nombre de licences insuffisant pour accéder aux eaux britanniques au vu des engagements pris par Londres à l'égard de l'Union européenne dans les accords encadrant le Brexit.

Paris a annoncé mercredi un premier train de mesures de représailles contre le Royaume-Uni qui entreront en vigueur mardi si la position de Londres n'évolue pas.

Parmi ces mesures figurent l'interdiction de l'accès aux ports français pour les pêcheurs britanniques qui viennent d'ordinaire y débarquer leurs prises, et le durcissement des contrôles phytosanitaires de certaines cargaisons.

L'immobilisation d'un chalutier britannique au Havre pour avoir pêché selon la France sans autorisation dans les eaux nationales a également mis de l'huile sur le feu.

Boris Johnson a dénoncé samedi des "menaces injustifiées" et promis de défendre les intérêts de son pays, accusant la France de violer elle-même l'Accord de Commerce et de Coopération conclu entre Londres et Bruxelles au moment du Brexit.

Outre la question de la pêche, Emmanuel Macron et Boris Johnson ont discuté du "protocole nord-irlandais" qui empoisonne également les relations entre Londres et l'UE, et de la COP26 sur le climat qui s'ouvre lundi à Glasgow, pour laquelle le président français s'est engagé à apporter tout son soutien au dirigeant britannique, a dit l'Elysée.

(Reportage Michel Rose, rédigé par Tangi Salaün)

6 commentaires

  • 31 octobre 18:14

    OK CHANOMAR - Bien résumé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants ont retiré 490 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé le mois dernier, signant ainsi le pire mois de mars pour le Livret A depuis 2009 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.04.2026 06:10 

    Le Livret A n'a plus la cote: freinés par un taux relativement bas, les épargnants ont davantage puisé dans leurs réserves en mars qu'ils ne les ont étoffées, faisant de ce mois le pire depuis 2009 pour ce produit d'épargne. C'était déjà le cas aux mois de janvier ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 05:42 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une extension du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. . Trump maintient que le blocage du détroit d'Ormuz est nécessaire Donald Trump a ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 05:33 

    Donald Trump s'est résolu à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve en cours avec l'Iran, mais a annoncé maintenir le blocus des ports du pays qui, mercredi matin, n'a pas encore réagi à cette annonce. Deux semaines après le 8 avril, date de l'entrée en vigueur ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron le 21 avril 2026 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.04.2026 04:11 

    En mode "Notre-Dame" pour rehausser la cadence: Emmanuel Macron égrène mercredi la méthode de l'Etat pour accélérer l'aboutissement de projets industriels et agricoles jugés stratégiques, à l'occasion d'un déplacement et d'un Conseil des ministres délocalisé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires