Aller au contenu principal
Fermer

Lyon: Aulas accusé de "trier" les médias par le club de la presse
information fournie par AFP 05/02/2026 à 13:56

Le candidat à la mairie de Lyon Jean-Michel Aulas (C) et l'ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo (2eG) à la Duchère à Lyon le 4 février 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Le candidat à la mairie de Lyon Jean-Michel Aulas (C) et l'ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo (2eG) à la Duchère à Lyon le 4 février 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Le club de la presse de Lyon a accusé jeudi Jean-Michel Aulas de "trier" et d'"écarter" des médias de certaines étapes de sa campagne pour la mairie de Lyon, un "accusation infondée" selon l'entourage de l'ex-patron de l'OL.

"Plusieurs médias ont été volontairement écartés, notamment Le Monde, Libération, Lyon décideurs, Lyon Capitale, Médiacités, Rue89Lyon, Tribune de Lyon…", d'une visite mercredi de M. Aulas dans le quartier populaire de La Duchère, écrit le conseil d'administration du club de la presse sur son site internet.

Cette association de défense des journalistes et de la liberté de la presse "tient à dénoncer très fermement cette pratique problématique qui consiste à sélectionner des journalistes, et à filtrer l'accès aux candidats".

Dans son communiqué titré "La presse encore une fois triée par le candidat Jean-Michel Aulas", elle s'inquiète de "pratiques qui se répètent" et posent "question" en période électorale.

Des médias s'étaient déjà plaints de ne pas avoir été conviés début septembre à Lyon à une conférence de presse commune de Jean-Michel Aulas et du chef des députés LR Laurent Wauquiez, qui venait lui apporter le soutien du parti Les Républicains.

L'entourage de M. Aulas a répondu jeudi dans un communiqué en assurant "adapter les formats de presse à la nature des évènements": "une déambulation de terrain n'a pas vocation à accueillir l'ensemble des rédactions, contrairement à un meeting ou à une conférence de presse", est-il écrit.

L'équipe de campagne cite la demi-douzaine de médias, dont l'AFP, qui ont couvert la déambulation à La Duchère, ajoutant qu'un communiqué sur le projet pour ce quartier avait été transmis à une "vingtaine de médias", qui "attestent de la diversité des titres sollicités et de la pluralité des lignes éditoriales représentées".

"En l'absence d'éléments factuels et objectifs, l'accusation de +tri+ de la presse ne peut être qu'infondée", conclut le communiqué, en rappelant que "81 journalistes" de "45 titres de presse et agences" ont été accrédités en septembre pour le premier meeting de M. Aulas, qui a aussi accordé "plus d'une dizaine d'interviews" à différents médias.

L'ancien patron de l'Olympique Lyonnais se présente à la mairie de Lyon sans étiquette partisane mais avec le soutien de la droite et du centre, afin de battre l'écologiste sortant Grégory Doucet. Il est donné grand favori des sondages.

epe/chp/sla

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

Pages les plus populaires