Aller au contenu principal
Fermer

JO 2030: La loi olympique définitivement adoptée
information fournie par Reuters 05/02/2026 à 15:08

Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises

Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises

La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP).

Ce projet de loi relatif à l’organisation des ‌Jeux olympiques et paralympiques de 2030, "boîte à outils essentielle à la bonne livraison des Jeux" selon la ministre des Sports Marina Ferrari, permet ​de définir un régime dérogatoire temporaire au droit commun, notamment en matière ⁠d'urbanisme, de logement, de santé, de travail et de sécurité.

Une première version du texte avait été adoptée au Sénat en juin ⁠dernier après engagement de ‍la procédure accélérée par le gouvernement puis un texte ⁠amendé a été adopté par l'Assemblée nationale, le 13 janvier dernier, lors d'un vote solennel.

Une CMP avait alors été réunie pour trouver un compromis entre les ​textes des deux chambres.

Le texte issu de la CMP a d'abord été adopté mardi par l'Assemblée nationale par 390 voix contre 99 puis jeudi matin au ⁠Sénat par un vote à main levée.

Parmi les articles du ​projet de loi figure notamment l'extension jusqu'en 2027 de l'expérimentation ​d'un dispositif sécuritaire de ​vidéosurveillance algorithmique testé à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ​2024 et qui avait pris fin en ⁠mars 2025.

Le texte stipule également que la région Auvergne‑Rhône‑Alpes et la région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur peuvent accorder une garantie afin de compenser le déficit du comité d'organisation à hauteur d'un quart de celui-ci et dans la limite de 75 millions ‌d’euros chacune en cas de déficit du Cojop jusqu'à 300 millions d'euros, l'État apportant l'autre moitié.

Au-delà de cette somme, et jusqu'à 665 millions d'euros, c'est l'État qui se porte garant via la garantie de 515 millions d'euros inscrite dans le projet de loi de finances 2026 adopté définitivement lundi.

(Rédigé par Vincent Daheron, ‌édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Municipales à Paris: Grégoire présente son programme
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:52 

    Le candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, présente son programme axé sur la jeunesse et l’écologie, promettant des "moyens sans précédent" pour répondre à la souffrance des jeunes Parisiens.

  • "La Malaisie m'a volé 909 jours": le Français Tom Félix est arrivé à Paris
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:52 

    "La Malaisie m'a volé 909 jours de ma vie" a déclaré jeudi le Français Tom Félix à son arrivée en France. Il a été acquitté au terme de son procès en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants.

  • PHOTO D'ARCHIVES : Répétition de l'illumination du bâtiment de la BCE célébrant l'adhésion de la Bulgarie à la zone euro
    information fournie par Reuters 05.02.2026 16:42 

    La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, laissé jeudi ses taux directeurs à leur niveau actuel, réaffirmant que l'inflation devrait se stabiliser autour de son objectif et minimisant l'impact de la vigueur de l'euro sur la politique monétaire. Il s'agit ... Lire la suite

  • Le meilleur joueur de Serie A du mois de janvier est un défenseur
    information fournie par So Foot 05.02.2026 16:38 

    En état de grâce. Frederico Dimarco remporte le trophée du meilleur joueur de janvier en Serie A. Auteur de trois buts et d’une passe décisive ce mois-ci, dont une grosse performance contre Pise, le latéral de l’Inter de Milan s’est imposé de force. Quando la fascia ... Lire la suite

Pages les plus populaires