JO: Noah Lyles (USA) célèbre sa victoire en finale du 100m hommes
L'Américain Noah Lyles a remporté dimanche la couronne de roi du sprint aux Jeux olympiques de Paris en remportant d'un souffle la finale du 100 mètres en 9"79 devant le Jamaïcain Kishane Thompson.
Noah Lyles, champion du monde l'an dernier à Budapest sur la distance ainsi que sur 200 m et 4x100 m, coche la première case de son pari d'un nouveau triplé sur la piste violette du Stade de France, voire d'un quadruplé avec le 4x400 m.
"J'espère l'or pour toutes les épreuves", a déclaré le sprinteur au micro de France Télévisions.
Il est le premier Américain à s'adjuger le titre olympique sur 100 m depuis Justin Gatlin en 2004 - avant le règne d'Usain Bolt, qui a raccroché les pointes en 2017.
Meilleur temps des demi-finales en 9"80, mieux parti des starting-blocks, Kyshane Thompson a failli redonner à la Jamaïque un nouveau titre, huit ans après "la Foudre" à Rio, mais l'accélération finale de Lyles s'est révélée fatale : l'Américain l'emporte avec cinq millièmes de seconde d'avance.
Pour la première fois dans l'histoire, les huit finalistes ont couru le 100 mètres en moins de 10 secondes, avec une vitesse de vent homologuée.
"C'était celle que je voulais, c'était une bataille difficile, avec des adversaires incroyables", a commenté le nouveau champion olympique. "Tout le monde était prêt au combat et je voulais prouver que j'étais le loup parmi les loups."
Un autre Américain, Fred Kerley, vice-champion olympique à Tokyo, prend la médaille de bronze en 9"81.
Le champion olympique en titre, l'Italien Lamont Marcell Jacobs, termine à la cinquième place, derrière le Sud-Africain Akani Simbini. Le Jamaïcain Oblique Seville, huitième et dernier, a couru en 9"91.
(Mitch Phillips, Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer