Aller au contenu principal
Fermer

Lucas Hernandez, le soldat reconnu
information fournie par So Foot 10/11/2025 à 23:52

Lucas Hernandez, le soldat reconnu

Lucas Hernandez, le soldat reconnu

Convoqué pour la troisième fois consécutive après 15 mois d’absence, Lucas Hernandez reste un cadre de l’équipe de France malgré un temps de jeu famélique et un rôle flou au PSG. Entre arguments sportifs et poids du vestiaire, le défenseur incarne plus que quiconque la logique de groupe chère à Deschamps : pas titulaire, mais toujours là.

Il y a des certitudes dans la vie : le retour de l’hiver, la pluie à Brest, et le nom de Lucas Hernandez dans la liste des Bleus. Peu importe sa forme, son poste du moment ou son club : sauf blessure, Lucas est toujours là. Le gars sûr, le fidèle, le « Deschamps guy » finalement. Celui qu’on appelle quand on ne sait pas trop qui prendre, mais qu’on veut quelqu’un « de confiance ». À chaque fois, son nom ressurgit comme une évidence un peu forcée, un automatisme du sélectionneur. « Ah oui, Lucas, bien sûr. » Il symbolise cette France de Deschamps où l’on préfère un soldat cabossé à une nouveauté risquée. Et s’il ne joue pas, tant pis : au moins, il connaît les consignes par cœur.

Le mouton à cinq pattes

Depuis qu’il a posé ses valises au PSG et qu’il est revenu de ses graves blessures au genou, Lucas Hernandez s’est spécialisé dans le dépannage. Défenseur central ? Parfois. Latéral gauche ? Souvent. Solution de secours ? Toujours. Il a ce profil de joueur qu’on garde parce qu’il « peut tout faire ». Comme un couteau suisse qui traîne dans la boîte à pique-nique. Et Deschamps adore les couteaux suisses, surtout quand le tiroir est vide. Le sélectionneur français a justifié la nouvelle convocation de l’homme aux 39 sélections avec son habituelle combinaison de pragmatisme et de psychologie. Lors du dernier rassemblement, « DD » a précisé que le défenseur du PSG était appelé avant tout en tant qu’axial et non comme latéral. Un poste couvert par Lucas Digne et son frère Theo, et pour lequel il ne semble plus avoir les aptitudes qui – en 2018 – lui avaient permis d’être titulaire dans une équipe championne du monde.…

Par Sacha François pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La médaillée d'or française Julia Simon pose sur le podium de l'épreuve individuelle féminine de biathlon 15 km lors des JO de Milan Cortina, le 11 février 2026 à Anterselva (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 09:05 

    Julia Simon et Lou Jeanmonnot vont tenter de poursuivre la moisson de l'équipe de France de biathlon samedi, Perrine Laffont a elle l'occasion de remporter une deuxième médaille dans une édition des Jeux alors que le skieur suisse Marco Odermatt espère enfin se ... Lire la suite

  • Préparation marathon ou trail: un risque de blessures majoré chez les amateurs
    information fournie par The Conversation 14.02.2026 08:30 

    Les situations des sportifs amateurs et celles des athlètes professionnels qui s'adonnent à la course à pied ne sont pas comparables, en termes de sollicitations physiques mais aussi d'encadrement pour les accompagner. Pour autant, ni les uns ni les autres ne sont ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:59 

    Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique ... Lire la suite

  • Pedro Neto et Chelsea croquent Hull City
    information fournie par So Foot 14.02.2026 00:05 

    Hull City 0-4 Chelsea Buts : Neto (40 e , 51 e , 71 e ) et Estêvão (59 e ) Clair et Neto.… TM pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires