Aller au contenu principal
Fermer

"LR est mort" : le député Aurélien Pradié quitte Les Républicains
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2024 à 09:40

L'élu du Lot, en conflit ouvert avec Eric Ciotti, compte poursuivre sa route vers les législatives avec une cohorte de députés au sein de son micro-parti "Du courage".

Aurelien Pradie, le 24 février 2024, à Pessac ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Aurelien Pradie, le 24 février 2024, à Pessac ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

"Nous avons plus que jamais besoin de gaullisme". Le député sortant Aurélien Pradié annonce mercredi 26 juin qu'il quitte Les Républicains, un parti qu'il décrit comme "mort" qui "n'est plus capable de parler aux Français". L'ancien secrétaire général de LR assure se présenter aux législatives sous l'étiquette de son micro-parti "Du courage".

"Plus personne ne trouve sa place dans notre pays"

Dans un entretien à La Dépêche , le député du Lot de 38 ans, qui a constamment critiqué la ligne de son parti depuis que ce dernier est présidé par Éric Ciotti, affirme que "30 candidats dont 10 sortants" se présentent également sous les couleurs de son parti.

"Ce qui compte, c'est que les idées ne meurent pas", a-t-il insisté, promettant, s'il est réélu le 7 juillet d'être "un député à l'origine de quelque chose de nouveau". "Nous avons plus que jamais besoin de gaullisme car aujourd'hui, plus personne ne trouve sa place dans notre pays", explique-t-il.

Il promet néanmoins que son objectif n'est pas de rejoindre la majorité présidentielle car "on ne règle pas les problèmes avec ceux qui ont contribué à les créer". "Le macronisme a abîmé le pays car il a été incapable de changer la vie des Français" , estime-t-il.

Candidat pour présider LR en 2022, il avait obtenu un poste de numéro 2 de la part d'Éric Ciotti au vu de son bon score. Il en avait été démis deux mois plus tard après s'être vivement opposé à la reforme d'Emmanuel Macron portant l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Aurélien Pradié avait ensuite fait partie des 19 députés LR qui avaient voté une motion de censure contre le gouvernement.

23 commentaires

  • 26 juin 16:22

    Sacré Kiki, je l'avais bien "reniflé " à l'époque, il doit mouiller ses chaussettes avec le score de ses copains..! -- il parle de majorité silencieuse qui a comme d'habitude cru les marchands du temple et leur programme avec un rasage gratis garanti et au final si on voit le débat d'hier il ne reste presque plus rien des promesses après un retour sur terre avec les réalités économiques comme la Méloni .. !! hormis financer leur bazar avec de la monnaie de singe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires