Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres veut étendre sa flotte de sous-marins nucléaires
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 11:47

par William James

La Grande-Bretagne augmentera la taille de sa flotte de sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire, a annoncé le gouvernement britannique en amont d'une revue de la défense britannique dont l'issue devrait montrer lundi que le pays aura à consentir d'importants investissements.

Le Premier ministre Keir Starmer, comme d'autres dirigeants européens, s'efforce de rebâtir les capacités de défense de son pays après que le président américain Donald Trump a prévenu que les Etats-Unis n'avaient pas vocation à s'impliquer davantage sur le continent.

L'examen stratégique de la défense demande aux forces armées britanniques de passer à un état de "préparation à la guerre", en précisant l'évolution des menaces pour la sécurité et les technologies de défense nécessaires pour les contrer.

"Nous savons que les menaces augmentent et nous devons agir de manière décisive pour faire face à l'agression russe", a déclaré le ministre de la Défense, John Healey, dans un communiqué.

La Grande-Bretagne construira jusqu'à 12 sous-marins d'attaque de nouvelle génération, à propulsion nucléaire mais dotés d'armes conventionnelles, pour remplacer la flotte actuelle de sept sous-marins à partir de la fin des années 2030, indique le ministère de la Défense dans un communiqué.

La Grande-Bretagne dispose d'une flotte distincte de sous-marins dotés d'armes nucléaires. Pour la première fois, le gouvernement a indiqué qu'un programme préexistant visant à développer une nouvelle tête nucléaire pour remplacer le modèle utilisé par cette flotte coûterait 15 milliards de livres (18 milliards d'euros).

"Avec de nouveaux sous-marins ultramodernes patrouillant dans les eaux internationales et notre propre programme d'ogives nucléaires sur les côtes britanniques, nous assurons la sécurité du pays et sa force à l'étranger", a assuré John Healey.

Les nouveaux sous-marins seront un modèle développé conjointement par le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie dans le cadre du partenariat de sécurité connu sous le nom d'AUKUS.

À la lumière de la décision de Donald Trump de renverser des décennies de dépendance stratégique de l'Europe à l'égard des États-Unis, Keir Starmer s'est déjà engagé à augmenter les dépenses de défense du Royaume-Uni pour tenter d'inverser le déclin à long terme de sa capacité militaire.

Il a promis de porter les dépenses de défense à 2,5% du PIB d'ici 2027 et de viser un niveau de 3% à plus long terme. Dimanche, il a prévenu que la Grande-Bretagne devait être prête à combattre et à gagner une guerre contre des États dotés de forces militaires avancées.

Dans les jours qui ont précédé l'examen stratégique de la défense, commandé par Keir Starmer peu après son entrée en fonction en juillet dernier, le gouvernement a annoncé des plans visant à investir des milliards pour des usines de munitions, des technologies de champ de bataille et des logements militaires.

Confronté à des finances publiques mises à rude épreuve, une économie presque atone et une popularité en baisse, Keir Starmer s'est efforcé de présenter l'augmentation des dépenses de défense comme un moyen de créer des emplois et de la richesse.

"Ce plan garantira la sécurité de la Grande-Bretagne sur son territoire et sa force à l'étranger, tout en offrant un dividende de la défense sous forme d'emplois bien rémunérés dans tout le pays", devrait-il déclarer dans le discours qu'il prononcera lundi à l'occasion du lancement de l'examen.

(William James; version française Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 02 juin 12:41

    en attendant le petit bouton rouge ... de l armement nucleaire anglais ... il se trouve à la maison blanche , je dirais meme que c est Trump qui decide ou au moins l amerique ... on ne doit jamais comparer la force de dissuasion dont nous a doté De Gaulle avec celle des anglais ... De Gaulle a fait le nucleaire pour ne plus dependre de la bonne volonté de l amerique , pour affirmer notre independance et garantir la sécurité de notre territoire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

Pages les plus populaires