Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement en quête de "solutions" pour "éviter" l'arrivée de Shein au BHV
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2025 à 15:38

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

L'implantation prochaine de la marque de mode asiatique Shein au BHV, grand magasin parisien emblématique, est "un mauvais signal qu'il faut éviter", a indiqué à l'AFP le cabinet du ministre du Commerce, Serge Papin, en quête de "solutions" alternatives.

Jusqu'alors vendue uniquement en ligne et dans des boutiques éphémères, la marque Shein doit ouvrir à partir de novembre six magasins physiques pérennes en France, dont l'un au sein du Bazar de l'Hôtel de ville (BHV).

Le projet, fruit d'un accord entre Shein et la Société des grands magasins - SGM, foncière commerciale qui exploite l'établissement parisien- a suscité une vive polémique depuis son annonce début octobre, les plateformes asiatiques à prix discount étant notamment accusées de concurrence déloyale, de pollution environnementale ou encore de conditions de travail indignes.

Pourra-t-il se concrétiser ? "Pas sûr", a lancé jeudi sur TF1 le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d'achat, sans plus de précisions.

Interrogé sur le fait de savoir s'il faisait "pression" et avait "encore un espoir" d'empêcher l'arrivée de Shein au BHV, Serge Papin a seulement répondu "oui".

"Ce partenariat est un mauvais signal qu'il faut éviter", a précisé le cabinet du ministre, contacté par l'AFP.

"Serge Papin souhaite trouver en ce sens des solutions, alors que l'Etat à travers la décision de la Banque des Territoires a manifesté très clairement son désaccord", a ajouté la même source.

Il y a deux semaines, la Banque des territoires, une entité de la Caisse des dépôts (CDC), a annoncé son retrait des négociations entamées en juin avec la SGM pour l'aider à racheter les murs du BHV. En cause, selon elle, "une rupture de confiance" et la contradiction entre ses "valeurs" et le modèle de Shein.

Sollicitée par l'AFP, la SGM n'a pas souhaité commenter.

Jeudi, Serge Papin a en outre à nouveau dénoncé le renforcement du partenariat entre La Poste (détenue à 66% par la CDC et à 34% par l'Etat) et Temu sur la distribution de colis, laissant "le soin" au ministre de l'Economie Roland Lescure de voir "le contenu de cet accord".

5 commentaires

  • 24 octobre 01:22

    Trop de français haïssent leur pays et préfère acheter étranger, mettre leurs concitoyens au chômage et imposer à tous des charges sociales pour payer les chômeurs. Combien de français sont réellement des résistants qui vérifient que la voiture qu'ils achètent a été conçue et fabriquée en France ? On peut toujours accuser les autres et le gouvernement, mais les responsables courent les routes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

Pages les plus populaires