Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres va discuter avec EDF du financement du projet nucléaire Sizewell C
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 12:28

LONDRES VA DISCUTER AVEC EDF DU FINANCEMENT DU PROJET NUCLÉAIRE SIZEWELL C

LONDRES VA DISCUTER AVEC EDF DU FINANCEMENT DU PROJET NUCLÉAIRE SIZEWELL C

LONDRES (Reuters) - Les autorités britanniques ont confirmé lundi qu'elles allaient ouvrir des négociations avec EDF pour tenter de trouver un accord de financement concernant le projet nucléaire Sizewell C qui représente un investissement de 20 milliards de livres (22 milliards d'euros).

"Nous entamons les négociations avec EDF qui pourrait être chargé de bâtir Sizewell C", a déclaré lundi le secrétaire aux Entreprises, Alok Sharma à la BBC.

"Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un feu vert à la construction, nous allons donc chercher à voir si le Parlement peut autoriser cet investissement", a-t-il dit.

EDF est déjà chargé de construire à Hinkley Point la première centrale nucléaire britannique en plus de vingt ans avec le soutien du chinois CGN.

Ce groupe détient une participation de 20% dans la phase de construction de Sizewell, mais certaines informations de presse laissent entendre qu'il pourrait renoncer.

"Nous sommes pleinement engagés dans l’atteinte de la neutralité Carbone (Net Zero) ; en investissant dans les énergies renouvelables et dans le nucléaire à Hinkley Point C et à Sizewell C", a déclaré Simone Rossi, PDG d’EDF au Royaume-Uni.

La Grande-Bretagne doit remplacer ses centrales à charbon vieillissantes par un système de production d'énergie à faible émission de carbone pour atteindre ses objectifs climatiques.

Les centrales nucléaires traditionnelles peuvent fournir environ 20% de la demande d'électricité du pays, mais près de la moitié d'entre elles doivent fermer au cours des quatre prochaines années.

(Paul Sandle, Nicolas Delame pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz à Washington, le 30 april 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:16 

    Premier mouvement majeur dans l'équipe de Donald Trump depuis son retour au pouvoir : le président américain a écarté jeudi son conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, fragilisé par l'affaire des plans militaires partagés par mégarde, et compte en faire ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.