Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres va discuter avec EDF du financement du projet nucléaire Sizewell C
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 12:28

LONDRES VA DISCUTER AVEC EDF DU FINANCEMENT DU PROJET NUCLÉAIRE SIZEWELL C

LONDRES VA DISCUTER AVEC EDF DU FINANCEMENT DU PROJET NUCLÉAIRE SIZEWELL C

LONDRES (Reuters) - Les autorités britanniques ont confirmé lundi qu'elles allaient ouvrir des négociations avec EDF pour tenter de trouver un accord de financement concernant le projet nucléaire Sizewell C qui représente un investissement de 20 milliards de livres (22 milliards d'euros).

"Nous entamons les négociations avec EDF qui pourrait être chargé de bâtir Sizewell C", a déclaré lundi le secrétaire aux Entreprises, Alok Sharma à la BBC.

"Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un feu vert à la construction, nous allons donc chercher à voir si le Parlement peut autoriser cet investissement", a-t-il dit.

EDF est déjà chargé de construire à Hinkley Point la première centrale nucléaire britannique en plus de vingt ans avec le soutien du chinois CGN.

Ce groupe détient une participation de 20% dans la phase de construction de Sizewell, mais certaines informations de presse laissent entendre qu'il pourrait renoncer.

"Nous sommes pleinement engagés dans l’atteinte de la neutralité Carbone (Net Zero) ; en investissant dans les énergies renouvelables et dans le nucléaire à Hinkley Point C et à Sizewell C", a déclaré Simone Rossi, PDG d’EDF au Royaume-Uni.

La Grande-Bretagne doit remplacer ses centrales à charbon vieillissantes par un système de production d'énergie à faible émission de carbone pour atteindre ses objectifs climatiques.

Les centrales nucléaires traditionnelles peuvent fournir environ 20% de la demande d'électricité du pays, mais près de la moitié d'entre elles doivent fermer au cours des quatre prochaines années.

(Paul Sandle, Nicolas Delame pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-35 à Berlin, en Allemagne, le 5 juin 2014. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.07.2025 08:50 

    Berne et Washington sont en désaccord sur le prix final des 36 avions commandés pour remplacer la flotte vieillissante suisse. Le ministre suisse de la Défense a indiqué dimanche 6 juillet que son pays envisageait différentes options, dont une baisse du nombre ... Lire la suite

  • Dans la plus grande usine sidérurgique d'Allemagne du conglomérat industriel ThyssenKrupp à Duisbourg
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:39 

    La production industrielle allemande a augmenté de manière inattendue en mai par rapport au mois précédent, enregistrant une hausse de 1,2%, a annoncé lundi l'Office fédéral des statistiques. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu une stabilité (0,0%) ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 3 juillet 2025 par une source connue de l'AFP montrant Evguénia Maïboroda dans le box des accusés, lors de sa condamnation au tribunal municipal de Chakhty, dans l'Oblast de Rostov, le 29 janvier 2024 en Russie ( HANDOUT / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 08:32 

    La retraitée russe porte un col roulé rouge et une toque en fourrure. Elle écoute le verdict qui tombe, puis, raconte un témoin, comme frappée par les mots du juge, se met "à saigner du nez". Ce 29 janvier 2024, Evguénia Maïboroda, alors âgée de 72 ans, est condamnée ... Lire la suite

  • Encore une année record pour le textile en 2024
    information fournie par BoursoBank Clients 07.07.2025 08:30 

    Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont littéralement explosé en France, atteignant 3,5 milliards de pièces, soit près de 10 millions par jour. Un boom tiré par le e-commerce, avec des plateformes comme Shein, Temu ou Zalando en tête. Mais la ... Lire la suite