Aller au contenu principal
Fermer

Lombard dit ne pas croire à une crise financière en France
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 11:56

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de la Sécurité industrielle et du Numérique, Eric Lombard

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de la Sécurité industrielle et du Numérique, Eric Lombard

PARIS (Reuters) -Eric Lombard a déclaré jeudi ne pas croire à la possibilité d'une crise financière en France malgré le risque de renversement du gouvernement de François Bayrou par les députés opposés à ses propositions budgétaires pour réduire la dette.

"Je ne crois pas à la crise financière", a dit le ministre de l'Economie et des Finances lors de la Rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef à Paris.

"Le pays est riche, le pays se développe, le pays est géré, il est tenu et les entreprises de France font le travail", a-t-il poursuivi devant le patronat.

"Nous sommes sur les marchés très régulièrement avec la direction générale du Trésor et nous n'avons aucune difficulté à financer notre économie", a-t-il insisté, assurant que le déficit public serait bien réduit à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'année, comme prévu.

Les rendements des emprunts d'Etat français ont grimpé face aux craintes des investisseurs d'une crise politique et budgétaire en France depuis que François Bayrou a annoncé lundi qu'il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale sur la question de la lutte contre l'endettement du pays.

Bien qu'il ait agité la menace d'un "chaos" en cas de désaveu par les députés, le Premier ministre semble promis à l'échec avec la décision du Rassemblement national et des formations de gauche de voter contre son gouvernement.

Malgré ces incertitudes, Eric Lombard a annoncé que le projet de budget pour 2026, censé ramener le déficit à 4,6% du PIB, était "quasiment prêt" et pourrait être adopté "dans les délais", tout en admettant qu'il serait "difficile pour les Français".

Le ministre a promis que le gouvernement allait dialoguer avec les partis représentés au Parlement face aux critiques de toutes parts émises contre les propositions avancées le 15 juillet par François Bayrou, telles que la suppression de deux jours fériés, le gel des salaires des fonctionnaires, du barème de l'impôt sur le revenu et de certaines prestations sociales et la non-indexation des retraites.

"Tout sera discutable", a-t-il dit, à condition de respecter l'objectif de réduction du déficit de 44 milliards d'euros et de protection des entreprises.

S'il a "complètement écarté" l'idée d'un rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), Eric Lombard a insisté sur la nécessité d'un "partage de l'effort (...) entre les différentes catégories de Français" et s'est engagé à ne pas prolonger la "surtaxe" sur l'impôt sur les sociétés.

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Leigh Thomas, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

7 commentaires

  • 28 août 14:34

    il y a 48 heures il nous annonçait le FMI, certes avant de rétropédaler (rappel ce n'est pas le FMI qui décide un matin de venir s'installer dans un pays)
    aujourd'hui il ne croit pas à une crise financière


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires