Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Loi immigration : pour Olivier Dussopt, "le climat actuel" ne doit pas empêcher de régulariser les travailleurs des métiers en tension
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/10/2023 à 14:57

À trois semaines de l'examen du projet de loi immigration et après l'attentat d'Arras, le ministre du Travail juge qu'il ne faut pas pénaliser les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, que le texte prévoit de régulariser.

Pour le ministre du Travail Olivier Dussopt, "le climat a changé, mais il serait absolument terrible (...) que des hommes et des femmes qui travaillent quotidiennement (...) soient les victimes d'un climat terroriste qui ne les concerne pas".  ( AFP / THOMAS SAMSON )

Pour le ministre du Travail Olivier Dussopt, "le climat a changé, mais il serait absolument terrible (...) que des hommes et des femmes qui travaillent quotidiennement (...) soient les victimes d'un climat terroriste qui ne les concerne pas". ( AFP / THOMAS SAMSON )

Dominique Bernard, professeur de français âgé de 57 ans, a été mortellement poignardé vendredi devant son établissement à Arras (Pas-de-Calais), par un ancien élève, Mohammed Mogouchkov, 20 ans, fiché pour radicalisme, de nationalité russe. Pour Olivier Dussopt, "le climat a changé (avec l'attentat d'Arras, ndlr), mais il serait absolument terrible (...) que des hommes et des femmes qui travaillent quotidiennement (...) soient les victimes d'un climat terroriste qui ne les concerne pas" , a-t-il averti, mardi 17 octobre, sur France info .

Le projet de loi immigration doit être examiné au Sénat à partir du 6 novembre et à l'Assemblée début 2024. La mesure-phare du texte concerne les "métiers en tension" : l'article 3 du texte gouvernemental prévoit l'octroi d'un titre de séjour aux étrangers travaillant clandestinement dans des secteurs pour lesquels les employeurs peinent à recruter, comme le BTP ou l'hôtellerie. La droite et l'extrême droite y sont farouchement opposées , craignant un appel d'air pour l'immigration irrégulière. Le gouvernement, lui, espère trouver une voie de passage, en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée.

Pas "d'appel d'air"

"Il n'y a pas d'appel d'air contrairement à ce que dit la droite", assure le ministre du Travail. "Nous parlons de personnes en situation irrégulière mais qui travaillent légalement dans des métiers où tout le monde a du mal à recruter", argue-t-il. "Souvent, ces personnes ont signé des contrats de travail à un moment où elles avaient des papiers, puis les papiers n'ont pas été renouvelés pour une raison ou une autre". Pour Olivier Dussopt, "on doit pouvoir les régulariser".

Interrogé, par ailleurs, sur les 20.000 postes non pourvus dans le secteur de la sécurité privée , à neuf mois des JO, le ministre du Travail assure que "tout le monde cravache", "tout le monde est mobilisé". Il a notamment indiqué que Pôle emploi met "les bouchées doubles pour montrer l'intérêt de ces métiers". Ainsi, une nouvelle formation a été créée pour accompagner les grands événements sportifs et l'État finance "beaucoup de formations" dans le secteur de la sécurité privée.

10 commentaires

  • 17 octobre 17:26

    Trop tard.il n'est pas au courant de l'état d'esprit en France ????


Signaler le commentaire

Fermer