Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi Eckert : les assureurs se mettent en règle
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/01/2016 à 09:40

La loi Eckert fait suite à un rapport de la Cour des comptes publié en 2013. Elle vise à mieux encadrer les contrats d'assurance-vie, en particulier les contrats inactifs ou en déshérence.

Les assureurs doivent informer les ayants droits

Les assureurs doivent informer les ayants droits

L'obligation d'informer

La loi Eckert est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle vise à garantir une meilleure protection des bénéficiaires d'une assurance-vie. En effet, après le décès du sous-scripteur, ses héritiers ne réclament pas toujours leur dû. D'après l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), entre 0,2% et 0,3% des sommes concernées par les contrats d'assurance-vie ne seraient pas réclamées. On parle alors de contrat en déshérence.

Pour remédier à cela, la loi Eckert contraint les assureurs à rechercher et informer les héritiers. A cet effet, un fichier central sera créé pour répertorier tous les contrats d'assurance-vie souscrits et les noms des bénéficiaires

Les assureurs doivent apurer

A partir de 2016, les compagnies d'assurance vont devoir apurer la tenue de leurs contrats, et s'assurer que toutes les personnes concernées ont été correctement informées. D'après l'ACPR, 1,7 millions de contrats seraient en déshérence. Un effort d'organisation important va donc être nécessaire pour appliquer les nouvelles normes.

Les assureurs doivent déclarer :

  • - la souscription et le dénouement des contrats de capitalisation, dont les contrats d'assurance-vie ;
  • - les primes versées selon certaines modalités. Si le contrat peut être racheté, l'organisme doit aussi préciser la valeur de rachat et la proportion de capital garanti.


Du côté des titulaires, l'ACPR s'assurera de la bonne marche des contrôles.

Trucs & Astuces

Il faut faire attention à la date du décès du souscripteur. Au bout de 10 ans, les sommes concernées par un contrat d'assurance-vie en déshérence sont reversées à la Caisse des dépôts. Au bout de 30 ans, les sommes sont attribuées à l'Etat et il n'est plus possible de les réclamer.

Ces règles valent aussi pour un compte bancaire : un compte qui n'a subi aucune opération pendant un an est dit « inactif ». Dans ce cas, au-delà de 10 ans, le contenu du compte est également versé à la caisse des dépôts. Si la personne est décédée, ce délai est porté à 3 ans.

3 commentaires

  • 12 janvier 15:12

    au moins voici un article qui est clair !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mégalithes inscrits au patrimoine mondial: fierté et inquiétude à Carnac
    information fournie par AFP Video 13.07.2025 16:59 

    Les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ont été inscrits samedi au patrimoine mondial de l'Unesco, une fierté pour les habitants de la station balnéaire, même si certains s'interrogent sur les conséquences touristiques et immobilières.

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 16:24 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pour l'instant, dans l'espoir d'obtenir un accord permettant d'éviter de plus larges ... Lire la suite

  • Marine le Pen et les députés RN Jean-Philippe Tanguy (C) et Sébastien Chenu (D) le 28 avril 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:57 

    La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification ... Lire la suite

Pages les plus populaires