Aller au contenu principal
Fermer

Logement : 37% des propriétaires sont réticents à louer à une personne issue d'une minorité
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/10/2024 à 12:39

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

"82% des personnes 'racisées' estiment qu’il est difficile de trouver un logement en raison des discriminations", selon un sondage réalisé en septembre par l'institut Ifop pour le think tank Hexagone.

Un chiffre édifiant. En France, 37% des propriétaires sont réticents à louer leur logement à une personne issue d'une minorité, selon un sondage réalisé par l'Ifop et publié lundi 21 octobre. Parmi les propriétaires interrogés, 28% sont réticents à louer un logement à une personne d'origine ethnique différente et 24% sont réticents face aux personnes de religion différente de la leur.

L'enquête fait aussi état de 12% de propriétaires réfractaires à louer leur logement à des individus d'orientation sexuelle différente. Ce sont les personnes âgées de 18 à 24 ans et les sympathisants du Rassemblement national qui expriment le plus ces réticences.

Ce sondage a été réalisé en septembre par l'institut Ifop pour le think tank Hexagone et a interrogé 2.008 individus. Parmi eux, "82% des personnes 'racisées' estiment qu’il est difficile de trouver un logement en raison des discriminations". Autre frein à la mixité, 44% des personnes sondées sont opposées à de nouveaux logements sociaux dans leur quartier, contre 25% en 2005. Cette opinion est plus présente chez les personnes qui ont voté pour le Rassemblement national ou des partis alliés au premier tour des législatives de 2024 : 63% parmi les électeurs RN, 53% des électeurs Les Républicains, 35% des électeurs de l'ex-majorité présidentielle et 24% des électeurs du Nouveau front populaire.

17 commentaires

  • 23 octobre 00:20

    Je dis toujours que je choisis mes locataires comme si j'allais me marier avec ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires