Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Locations et Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité "très favorable" des meublés touristiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/06/2023 à 11:32

Les protestations se multiplient autour du régime fiscal des locations proposées sur la plateforme.

(illustration) ( AFP / MARTIN BUREAU )

(illustration) ( AFP / MARTIN BUREAU )

Bientôt la fin de la jungle des locations? Interrogé sur les règles fiscales avantageuses appliquées aux locations de meublés de tourisme mis à disposition sur des plateformes comme Airbnb, Bruno Le Maire s'est dit favorable à une réforme de la législation en vigueur, sans donner toutefois de précisions sur le détail des mesures envisagées. "J'ai du mal à comprendre la fiscalité très favorable qui s'applique à Airbnb", a résumé le ministre de l'Economie, à l'antenne de RMC/BFMTV , vendredi 9 juin.

"Effets d'aubaine"

"Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu'elle soit équivalente à celle d'autres logements". "Nous réformerons cette fiscalité et je ferai des propositions. Lorsqu'il y a des effets d'aubaine trop importants et une fiscalité qui est trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès", a t-il ajouté.

En début de semaine, le ministre du Logement Olivier Klein avait soutenu qu'il n'y avait "pas de tabou" sur la réponse à apporter quant à l'encadrement des activités de Airbnb, alors qu'il était interrogé sur la pertinence de l'interdiction pure et simple des locations dans certaines zones touristiques. Cette option est à l'étude en Italie, dans la ville de Florence, où la municipalité souhaite banir Airbnb de son hyper-centre.

Valeurs associées

NASDAQ +0.87%

11 commentaires

  • 10 juin 10:42

    Taxer, c'est tout ce qu'ils savent faire


Signaler le commentaire

Fermer