Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LLD : ce contrat de location qui risque de vous coûter (très) cher
information fournie par Moneyvox 02/04/2021 à 13:00

Avec des loyers faibles, les contrats de LLD peuvent sembler intéressants au premier abord (Crédit photo: ©  naka - stock.adobe.com)

Avec des loyers faibles, les contrats de LLD peuvent sembler intéressants au premier abord (Crédit photo: © naka - stock.adobe.com)

Avec un coût global parfois prohibitif et des risques de surendettement, la location longue durée (LLD) vient d'être épinglée par la Cour des comptes. La LLD est-elle véritablement un traquenard ?

Par MoneyVox,

Louer au lieu d'acheter ? Cette tendance gagne de l'ampleur depuis plusieurs années et s'étend désormais en dehors du secteur de l'automobile. Smartphone, téléviseur, mobilier… la plupart des objets du quotidien peuvent faire l'objet d'une location longue durée. Avec des loyers faibles, les contrats de LLD peuvent sembler intéressants au premier abord. Mais mieux vaut y regarder à deux fois avant de choisir cette solution de financement. Quels sont les pièges dissimulés ? Réponses.

Qu'est-ce qu'une Location Longue Durée, ou LLD ?

La location longue durée est un contrat conclu entre un distributeur et un consommateur. Celui-ci s'engage à payer un loyer déterminé pendant un nombre de mois ou d'années défini. À la fin de la LLD, le client restitue impérativement l'objet loué. Ceci le distingue de la LOA, aussi appelée location avec option d'achat ou leasing, où le consommateur conserve la possibilité de devenir propriétaire du bien en fin de contrat moyennant le paiement de l'option d'achat.

Juridiquement, la LLD est un contrat de location, et non un crédit à la consommation comme l'est une LOA. Cette nuance a une grande importance. En effet, la réglementation est beaucoup plus souple pour une location que pour un emprunt, et la protection des consommateurs est bien moindre. De quoi laisser des marges de manœuvres importantes aux entreprises qui y ont recours… qui, bien souvent, ne sont pas à l'avantage de leurs clients.

Location Longue Durée : 4 inconvénients et risques d'une LLD

« Accessible à tous les clients sans vérification de leur solvabilité, la location longue durée peut être un engagement très contraignant sur plusieurs années, pour un intérêt économique discutable et avec une information préalable insuffisante » : la Cour des comptes dresse un portrait peu flatteur de la LLD dans une récente enquête.

Avec des loyers faibles, la LLD peut apparaître comme une option intéressante pour se munir d'un nouveau téléphone portable ou d'une nouvelle télévision. Pourtant, en fin de contrat, l'utilisateur ne devient pas propriétaire de l'objet loué : impossible de le conserver plus longtemps ou de le revendre. La Cour des comptes révèle que le prix réel d'une telle formule dépasse très souvent celui d'un crédit à la consommation. Un surcoût qui est parfois de l'ordre 50%, voire 100%, constate les magistrats.

Mais ce n'est pas le seul reproche qu'ils dressent. La LLD étant un contrat de location, les magasins ne sont pas tenus de vérifier la solvabilité de leurs clients. Ici, aucune nécessité de calculer un taux d'endettement ou un reste à vivre. Une souscription allégée qui peut engendrer des difficultés financières pour les ménages n'étant pas en capacité d'assumer le paiement du loyer chaque mois.

Par ailleurs, lorsqu'on souscrit un crédit à la consommation, la loi permet de le rembourser par anticipation à tout moment. Pour une LLD, il en va différemment. N'étant pas soumise à ces dispositions réglementaires, sa résiliation peut varier d'un distributeur à un autre, constate la Cour des comptes. En règle générale, le client peut annuler son contrat, mais doit s'acquitter de l'intégralité des loyers dus jusqu'au terme initialement prévu. De quoi refroidir la majorité des consommateurs.

Autre critique de la Cour : dans la majorité des cas, les clients qui envisagent de souscrire un contrat de LLD n'ont pas de point de comparaison avec une LOA ou un prêt personnel. En effet, les magasins ne mettent pas en perspective les loyers ou les mensualités ainsi que le coût final de chaque solution. Dès lors, impossible de prendre une décision éclairée.

6 commentaires

  • 02 avril 11:22

    d ou l importance de ne pas faire de chèques en BOIS comme le cheval de ......................Troie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires