Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lituanie: Le parti conservateur au pouvoir devancé par la gauche aux législatives
information fournie par Reuters 28/10/2024 à 07:25

Les électeurs votent lors du second tour des élections législatives à Panevezis

Les électeurs votent lors du second tour des élections législatives à Panevezis

par Andrius Sytas

L'opposition de gauche en Lituanie a remporté dimanche les élections législatives au détriment du parti conservateur au pouvoir, à l'issue d'une campagne dominée par la frustration à propos du coût de la vie et les préoccupations à propos de possibles menaces de la Russie voisine.

Le Parti social-démocrate (SD) a promis de préserver l'important budget de défense du pays, tout en critiquant l'Union de la patrie (UP) au pouvoir d'avoir augmenté les impôts pour le financer.

Selon les données gouvernementales, après dépouillement de 99% des suffrages, le SD a remporté 52 des 141 sièges de la chambre basse du Parlement, contre 28 pour l'UP, en deuxième position du scrutin.

Dans le système électoral hybride lituanien, la moitié de la chambre basse Parlement est élue dans le cadre d'un vote à la proportionnelle - qui a eu lieu le 13 octobre. Les autres parlementaires sont élus dans les circonscriptions, avec un scrutin entre les deux candidats arrivés en tête, ce qui favorise les principaux partis.

La cheffe de file du SD, Vilija Blinkeviciute, a déclaré à la presse qu'elle pensait que son parti disposerait de la majorité parlementaire grâce à un accord de coalition avec trois formations plus petites, dont les Verts.

Elle a refusé de confirmer sa volonté d'être désignée Première ministre.

La coalition conservatrice de la Première ministre Indriga Simonyte a perdu en popularité à cause de l'inflation, qui a dépassé les 20% il y a deux ans, avec une détérioration des services publics et un fossé accru entre les classes les plus fortunées et les plus défavorisées de la population.

Si le pouvoir d'achat a été l'un des principaux thèmes de la campagne, la question de la sécurité nationale a également été au centre des débats.

La Lituanie est frontalière de la Biélorussie et de l'enclave russe de Kaliningrad. Un sondage Baltijos Tyrimai/ELTA réalisé en mai montre que les trois quarts des Lituaniens pensent que la Russie pourrait attaquer leur pays dans un avenir proche.

(Andrius Sytas et Janis Laizans; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 28 octobre 10:55

    la puissance des brics est mal partie, 2 grands "amis" manquent déjà à l'appel ! Brésil et Arabie Saoudite... sans compter l'inde qui n'achète plus russe... Il reste quoi : la Somalie, la Corée du Nord, l'Iran,... what else ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Pages les plus populaires