
Ligue 3 : une nouvelle dimension pour la troisième division ?
La semaine dernière, la Fédération française de football a annoncé la création d’une Ligue 3, prévue pour la saison 2026-2027. Serpent de mer du foot français, ce projet doit mener à la professionnalisation des clubs de National 1 et à la valorisation du championnat. Explications.
Nous sommes le 8 juillet 2024. Tristan Bichet, joueur prometteur du FC Villefranche-Beaujolais (N1), signe son premier contrat professionnel avec l’OM. À Villefranche, ses quelques minutes grattées avec le groupe pro et son attachement au club n’auront pas suffi à le retenir. L’attaquant de 20 ans a troqué le « C » de la Calade pour celui de la Canebière. En cause : la nature du contrat. Le FCVB n’est pas un club au statut professionnel, et délivre donc uniquement des contrats fédéraux. « Son parcours normal aurait été de continuer avec nous et d’acquérir des places de titulaire en National à Villefranche, pour partir ensuite dans un club pro , explique Philippe Terrier, le boss de Villefranche. Mais quand l’opportunité de l’OM est venue, j’ai expliqué aux parents qu’il fallait nous quitter même si on était vraiment attristés. »
Si en plus nous avons des droits TV et donc de l’argent qui nous vient de la fédération, ce sera encore plus facile et ça nous permettra de faire évoluer nos équipements.…
Tous propos recueillis par TJ
Par Théo Juvenet pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer